2013-03-20T12:00:00+01:00

Etoiles, gardes à vous ! de Robert A. Heinlein

Publié par Hell-eau-dit

 http://www.fant-asie.com/wp-content/uploads/2011/07/Etoiles-garde-%C3%A0-vous-Starship-troopers.jpg

Couverture : J.P Marie

♦ 1959 ♦ J'ai lu ♦ 315 pages ♦

♦ Science-fiction, voyage spatial, armée, infanterie ♦

Titre original : Starship Troopers

Quatrième de couverture :

Après la grande guerre atomique de la fin du XXème siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s'étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l'armée.

Un siècle plus tard la civilisation, arriv&z à l'âge des étoiles, reste dirigée par les militaires. Dans cet univers, Juan Rico s'engage le jour de ses dix-huit ans dans l'infanterie spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend les fatassins qui, sur les mondes lointains, vont devoir affronter les armées arachnides ... 

Mon avis :

Depuis quelques temps je suis très ciblé sur les grands classiques de la science-fiction et Etoiles, garde-à-vous ! en fait partie. Mais je connaissais déjà l'oeuvre par son adaptation au cinéma.

Histoire d'un jeune garçon, nommé Juan Rico alias Johnnie, qui prend la décision de faire son service fédéral pour devenir citoyen. Car seules les personnes ayant fait leur service fédéral ont le droit de vote. Donc, un récit écrit à la première personne du singulier sous le point de vue de notre personnage principal.

Nous sommes donc à une époque où les militaires sont au pouvoir. Cette oeuvre parle beaucoup de cette "démocratie", elle nous amène en quelque sorte à nous poser des réflexions sur le système de l'armée et de la guerre. 

Johnnie nous fait partager sa vie au quotidien qui n'est qu'entrainement pour la préparation sur le terrain, avec une discipline très rigoureuse, par exemple s'il manque au règlement le coupable reçoit des coups de fouet sur la place publique, ce qui peut parfois amener à un renvoi définitif, pas de possibilité de démissionner et donc aucun droit pour être citoyen.

Le seul point négatif que je pourrais trouver à ce roman est que la science fiction occupe seulement un arrière plan. La terre est en guerre contre les cafards (c'est ainsi que les nomme Johnnie) et ainsi nous allons voir comment Johnnie va évoluer dans sa carrière de militaire. Les cafards sont une espèce qui se comporte comme les ruches ou les fourmilières, avec des ouvrières, des soldats, des cerveaux et des reines ...

Pour conclure, une lecture agréable malgré une grande partie de rèflexion sur le système politique de l'armée. Dommage que l'aspect science-fiction du roman ne prenne pas plus de place.

Quelques mots sur les adaptations au cinéma :

Etoiles, garde-à-vous ! a été adapté à l'écran par Paul Verhoeven sous son titre original Starship Troopers.

http://3.bp.blogspot.com/-g3Rn6UgQZ8c/T56w9KnTbII/AAAAAAAABK0/wRxoFlQAWuc/s1600/Starship+Troopers.jpg 

 Genre : Fantastique, Science fiction

♦ Date de sortie : 21 janvier 1998

♦ Durée : 2 h 15

 

Acteur(ices) : Casper Van Dien (Au coeur des sentiments , Starship Troopers 3), Dina Meyer (Saw), Denise Richards (Sex crimes)...

Réalisée par Paul Verhoeven (Black Book)

On peut dire que le réalisateur s'est inspiré librement de l'oeuvre originale  on y retrouve les personnages du roman. Comme Carl, Carmen, Flores ou même encore Ace et Zim dont deux d'entre eux, n'ont pas la même histoire dans le roman que dans le film. Par contre, on voit dans le film l'évolution de la carrière de Johnnie plus clairement.

Starship Troopers restera pour moi un film culte qui ne se démodera jamais !

edit du 07/12/14 : Je ne me lasse jamais de regarder ce film. Il ne vieillit pas, j'ai toujours autant de plaisir à le regarder. Les effets spéciaux sont vraiment bien fait !

http://img.filmsactu.net/datas/films/s/t/starship-troopers-2-heros-de-la-federation/xl/4e96a74fe92f9.jpghttp://images.moviepostershop.com/starship-troopers-3-marauder-movie-poster-2008-1020413673.jpg

Starship Troopers 2, héros de la fédération se déroule sur une planète ou une unité se retrouve piégée dans une tour et les soldats vont devoir faire face à une nouvelle espèce d'Arachnides. 

Dans Starship Troopers 3, Marauder nous retrouvons Juan Ricco qui est le sauveur de la planète P sous le grade de colonel.  Nous retrouvons nos amis les arachnides mais cette fois si Johnnie va devoir faire face au haut gradé où la moindre petite insubordination peut l'amener à avoir la corde au cou.

Dans cette dernière adaptation, cette fois-ci en animé, nous retrouvons les trois personages principaux du premier film quelques années plus tard, c'est-à-dire Juan Ricco, Carmen et Carl. Tous ont bien évolué dans les postes qu'ils occupent respectivement. J'ai bien aimé la première scène où ils font un petit clein d'oeil à l'oeuvre originale.

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog