2011-11-20T16:43:00+01:00

Harold et Maude de Colin Higgins

Publié par Hell-eau-dit

http://www.ecrit-tout.fr/images/stories/Livres/harold%20et%20maude.bmp

1971 Folio 155 pages

Humour, amour non conventionnel 

 

Titre original : Harold and Maude

 

Quatrième de couverture : 

 

Roman, théâtre et cinéma ont rendu cette oeuvre très célèbre. Harold, jeune homme riche, a un imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux sucides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais ...

Lui a dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf !

 

Mon avis :

 

Ce roman m'a été conseillé sur le forum de booknode, car je cherchais des romans qui parlent sur une relation entre deux personnes avec une différence d'âge assez importante.

Harold est un jeune homme qui passe son temps a faire des faux sucides pour provoquer sa mère. Alors que celle-ci tente désesperement de trouver une compagne pour son fils.

 Harold va rencontrer Maude dans un cimetière. Malgrès son âge (soixante-dix-neuf ans) elle est pleine de vie elle en profite un maximum, passe son temps à "emprunter" des voitures, elle va jusqu'à même faire des courses poursuites contre la police. Elle va partager sa façon de voir le monde avec Harold. 

 

"- Une petite liqueur d'après-dîner ? lui demanda Maude prenant un flacon dans le buffet.

- C'est que je ne bois jamais d'alcool.

-Oh ! celui-là, vous pouvez y aller. C'est un digestif."

 

J'aime beaucoup la façon de pensé de Maude. Elle ne se pose pas de question, elle prend les événements comme ils viennent. J'ai ris du comportement de Maude face à la police. J'ai adoré ce personnage. 

Roman très court, très facile à lire. Seulement une centaine de pages.

 

Pour conclure :

J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il a été très courts. Je ne cherchais pas une histoire d'amour avec autant de différences d'âges mais je ne regrette pas. J'ai passé un agréable moment. Il m'a donné envie de voir le film. 

Je l'avais proposé en lecture commune sur livraddict mais malheuresement il y a eu peu de participant.

Lecture commune avec Auudrey

commentaires

Audrey 23/11/2011 13:49

T'en fais pas pour la LC, je suis sure que ta prochaine aura plus de succès ;)
En tout cas merci de l'avoir organisée, l'histoire m'a moins plu mais nos deux avis se rejoignent sur Maude, c'est un personnage que j'apprécie toujours autant !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog