2013-03-27T12:00:00+01:00

Hunger Games de Suzanne Collins

Publié par Hell-eau-dit

 http://www.livraddict.com/covers/63/63010/couv18966054.jpg

Couverture :

Jacket art © by Tim O'brien

♦ 2008 ♦ France Loisirs ♦ 399 pages ♦

♦ Jeunesse, dystopie, science-fiction ♦

 

Titre original : The Hunger Games

 

Quatrième de couverture :

 

Les hunger Games ont commencé. La vainqueur deviendra riche et célèbre.

Les autres mourront ...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

 

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, conciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ... 

 

Mon avis :

 

Au début, je n'étais pas du tout tentée par cette saga car le résumé me rappelait trop Battle Royal un film que j'avais déjà vu. Dont le principe était à peu près le même. Puis, quand j'ai vu le film Hunger Games, je me suis posé beaucoup de questions sur les sentiments des personnages et maintenant je dois dire que je suis impatiente de connaître la suite.

 

Hunger Games (qui veut dire le jeu de la faim) est un jeux télévisé où 12 districts qui se sont autrefois rebellés contre le Capitole ,doivent fournir le jour de la moisson (par tirage au sort) un garçon et une fille entre 12 et 18 ans pour qu'ils s'affrontent dans une arène. Par ce principe, le Capitole montre qu'il est le seul à avoir le droit de vie ou de mort sur les habitants

 

Dans le district 12, une jeune fille et un jeune garçon du nom de Katniss et de Gale appréhendent le jour de la moisson. Tous deux, ont plus d'une fois leur nom inscrit pour leur tirage au sort, car en échange de leur noms ils peuvent avoir des rations de blé supplémentaires. Car la faim est leur première préoccupation dans le district. Ils chassent tous les deux dans la forêt pour qu'ils puissent s'en sortir et aider leur famille.

 

Mais voilà que c'est le nom de Preem, la petite soeur de Katniss qui est tiré au sort. Il ne lui faudra pas longtemps pour se porter volontaire à la place de sa soeur, une chose qui ne s'est jamais produite avant dans le district 12.

 

Quand vient le tour du tirage au sort pour les garçons, évidemment Katniss a peur de se retrouver contre son ami Gale, mais c'est le nom de Peeta qui est tiré au sort, un garçon qui travaille à la boulangerie.

 

Il est difficile pour Katniss de se séparer de sa famille et de son ami Gale, qui lui donne de précieux conseils avant de se séparer. Elle est douée à la chasse, il faut donc qu'elle se procure un arc une fois qu'elle sera dans l'arène. 

 

Avant que les 24 participants soient jetés dans l'arène pour qu'ils s'entretuent, ils sont dirigés dans le Capitole pour apprendre le minimum de survie et interviewer pour que les habitants du Capitole puissent parier sur le futur vainqueur. On se rend compte alors que les juges du capitole et la télévision ont un pouvoir terrifiant. Les épreuves qui attendent nos deux personnages principaux vont leur permettre de se rapprocher ou pas, selon les circonstances. Malgré qu'on suit le point de vue de Katniss, je me suis posé beaucoup de questions sur les sentiments qu'elle éprouve pour Peeta, on ne sait pas si au fond d'elle, elle commence à éprouver de réels sentiments ou si elle joue le jeu à fond pour permettre de gagner la sympathie de ses sponsors. Par contre, il ne fait aucun doute sur les sentiments de Peeta. Mais, il ne faut oublier qu'il ne peut avoir qu'un seul vainqueur !

 

Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire car j'en ai déjà dit bien assez. Je ne regrette pas de l'avoir lu, malgré mes aopréhenssions du début. 

Donc, une lecture fluide, impossible de lâcher avant la fin pour connaître la suite. Les trois grandes parties et les chapitres sont bien composés.

Quelque fois, j'ai trouvé des similitudes avec Marche ou crève ou même encore avec Running man de Stephen King, deux romans qui montrent que le pouvoir de la télévision est quelque chose d'effrayant ! 

 

Pour conclure, je vous donne rendez-vous pour la suite au tome 2 !

 

Du même auteur :

Hunger Games, tome 2 : l'Embrassement

Hunger Games, tome 3 : La Révolte

commentaires

seo website now 22/01/2014 13:09

It was an interesting book review of the Hunger Games and I really enjoyed it very much reading. Even the movie has also inspired me a lot. I think that everyone who had read this book will also enjoy the movie very much.

Pampelune 20/05/2013 09:57

À ma grande honte je ne l'ai toujours pas lu ( pourtant j'ai adoré le film ). Ma soeur les a fini et elle les a adoré. Je ne sais pas quand je m'y jetterai mais il faudra bien que je me décide un jour :)

Hell-eau-dit 20/05/2013 12:43

Si tu as adoré le film tu vas encore plus aimé les livres ;)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog