2012-10-20T11:00:00+02:00

L'anthropologie de Marc Augé et Jean-Paul Colleyn

Publié par Hell-eau-dit

http://images-booknode.com/book_cover/10/full/l-anthropologie-9835.jpg

Couverture : "Les Surma d'Ethipie"

Photo © Isabel Munoz - Agence Vu'

2004PUF124 pages ♦

antrhopologie, science humaine

 

Quatrième de couverture :

 

Comprendre la diversité du monde actuel.

De la possession rituelle et du chamanisme à la Silicon Valley, l'anthropologie élargit aujourd'hui son champ d'observation. Elle réinterroge ses concepts et ses méthodes pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en proie aux mouvements contradictoires d'une profilération des diversités et d'une abolition des barrières. 

Cet ouvrage nous propose de suivre le travail de l'anthropologue, du choix d'un champs d'étude à l'écriture du résultat de recherches, en passant par les principales hypothèse théoriques de sa discipline, l'enquête de terrain, les concepts qu'il peut utiliser. 

 

Mon avis :

 

Lu dans le cadre de ma licence 1 en psychologie. Il nous apprend les bases de l'anthropologie, ainsi que le vocabulaire. On apprend le métier de l'anthropologue qui passe part l'étude du terrain.

Livre très court et donc se lit très rapidement. 

Je ne passe pas plus de temps à écrire un avis car c'est un ouvrage à titre documentatif.

 

En tous cas, cette lecture m'a permis de connaître la collection de Que sais-je ? et j'ai bien envie de lire d'autre livre de cette collection, qui peut être très intéressant pour élargir sa culture générale. 

commentaires

Laziz 29/11/2016 17:58

Je vous propose alors de lire ce que j'écris* à propos de Marc Augé, que je ne connais pas. Cela vous donnera un autre son de cloche. Cliquez sur mon nom.
Extrait : "Je lis ce qui suit dans Le Point : « Nous pourrions faire l’expérience d’un monde sans Dieu. Nous réglerions ainsi l’un des problèmes fondamentaux de l’humanité : la violence exercée au nom de Dieu. » Si cela avait été la réflexion d’un internaute quelconque sur un site de discussions j’aurai trouvé que cela en reflète bien l’esprit, car on peut y dire tout et son contraire. Malheureusement ce n’est pas le cas puisque Marc Augé est un anthropologue, successeur de Fernand Braudel et François Furet à la tête de l’École des hautes études en sciences sociales. Oui, cette balourdise est de son cru. Un lycéen de 16 ans aurait commis une niaiserie similaire, on aurait mis son professeur sur la sellette." Bien à vous

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog