2012-08-22T11:00:00+02:00

L'Enfant de Noé d'Eric-Emmanuel Schmitt

Publié par Hell-eau-dit

http://images-booknode.com/book_cover/138/full/l-enfant-de-noe-137779.jpg

Couverture : dessin

de Marcelino Truong

2004 Le Livre de Poche 120 pages

Contemporaine, Littérature française

 

Quatrième de couverture :

 

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sqera notre secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce srect. Juré ? 

- Juré "

1942. Joseph a sept ans. 

Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. 

Mais qui tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? 

Un court et boulversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim ... et d'Oscar et la dame en rose, qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde. 

 

Mon avis :

 

L'Enfant de Noé rentre dans la catégorie Baby Challenge Littérature Contemporaine.

La couverture nous laisse déjà une petit idée de se qu'il nous attend du livre. Un prêtre et un petit garçon juif qui font front ensemble.

 

Pendant la deuxième guerre mondiale, Joseph un petit garçon juif est contraint de se cacher car la gestapo organise une rafle. Il va alors faire la connaissance du Père Pons. Il va donc l'emmener au pensionnat de La Villa Jaune dont le Père s'occupe.

L'un et l'autre vont beaucoup apprendre de l'autre. 

 

Un livre court qui se lit très rapidement. Il est écris à la première personne du singulier, dont le narrateur est Joseph. Il nous témoigne les épreuves qu'il a subit mais il nous fait surtout partager son innoncence qui nous fais bien sourire malgré la situation. 

 

On découvre le père Pons qui est un homme courageux et qui a la main sur le coeur. Mais il fait beaucoup plus que sauver la vie des autres, il sauve également leur histoire. J'ai beaucoup aimé que le père Pons ne place pas les actions qui se déroulent selon la volonté de dieux, il a plutôt foie en celles des hommes.

 

" Une religion n'est ni vraie ni fausse, elle propose une façon de vivre " 

 

Pour conclure, j'ai été tous de même assez retissante pour le lire car j'étais plutôt resté avec un avis négatif avec La Part de l'autre du même auteur. Mais au final, j'ai su apprécier L'enfant de Noé à sa juste valeur.

L'enfant de Noé est bien plus qu'un témoignage, il nous raconte l'innocence, l'amour, le courage et le respect. 


L'enfant de Noé est un livre mystique, dans le meilleur sens du terme. Il est plein de questions que pose chaque instant d'une vie terrestre. Tout est drôle, tout est triste. L'innoncence est un don du ciel, l'expérience aussi. 

Patrick Besson, Marianne.

 

Du même auteur :

La Part de l'autre

Oscar et la dame rose

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog