2012-01-09T12:00:00+01:00

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Publié par Hell-eau-dit

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/6/8/9782253114864.jpg

Couverture :

© F. Catala-Roca

2004 Le live de poche 637 pages 

Contemporain, Espagne, Aventure, Romance

http://www.pq.poumon.ca/_images/specific/donate-don/countryhearth-coup-de-coeur/pcc.JPG

Titre original : La Sombra del viento

Quatrième de couverture :

Dans la barcelonne de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon -Daniel Sempere, le narrateur- dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume par des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du vent. Avec ce tableauhistorique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

Mon avis :

J'ai lu ce roman il y a un peu plus d'un an, j'avais eu un avis plutôt positif. Après une re-lecture j'ai pu redécouvrir cette oeuvre avec autant de plaisir que la première fois. De plus il figure dans la liste du Baby Challenge 2012 Contemporaine.

Couverture

Je vais tous dabor parler de la couverture que je trouve très jolie. Après avoir fais de recherche sur internet j'ai découvert que le photographe était assez célébre. Francesc Català Roca est un photographe Catalan.

Ecris à la première personne du singulier, le narrateur Daniel découvre le cimetière des livres oubliés en compagnie de son père. Il va découvrir un roman L'Ombre du vent. Il va l'adorer, il l'a tellement aimé qu'il va faire des recherches sur l'auteur, Juliàn Carax. Au fils de ses recherches il va se retrouver impliquer dans le passé de l'auteur. Un homme Laín Coubert menace Daniel, pour qu'il arrete de faire des recherches. Mais il se trouve que Laín Coubert est le nom d'un personnage du roman L'Ombre du vent, le diable.

L'auteur nous décris Barcelonne tel qu'il le voit. Il a une écriture poétique fait avec de jolies métaphores. 

"M. Saturno contemplait le spectacle de la neige, balai à la main, emmistouflé dans au moins trois écharpes et chaussés de bottes militaires. 

-Ce sont les pellicules de la chevelure divine [...]

La neige indifférente emporta mes lâches gémissements et je m'éloignai lentement dans l'aube poudreuse, ombre parmi les ombres se frayant leur chemin à travers les pellicules de Dieu"

Pour conclure, très captivant, impatiente de connaître la fin. Beaucoup d'émotion, un style d'écriture très agréable à lire. 

Un roman à découvrir. 

Autre roman : 

Le jeu de l'ange

commentaires

lau1307 17/08/2012 15:31

C'est un roman très particulier, qui m'a beaucoup plu !
J'ai bien hâte de lire un autre de ses romans.

Hell-eau-dit 18/08/2012 21:37



Merci de ton passage , si tu as aimé l'ombre du vent. Je te conseille de lire Le jeu de l'ange, même s'il n'a pas
été mon préféré des deux il vaut quand même la peine qu'on y fasse un petit détour.



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog