2012-09-26T11:00:00+02:00

La guerre des mondes de H. G. Wells

Publié par Hell-eau-dit

http://images-booknode.com/book_cover/104/full/la-guerre-des-mondes-103593.jpg

Illustration de Benjamin Carré.

1898Folio (2005) ♦ 311 pages

Science-fiction, Extra-teresstres

 

Titre original : War of the worlds

 

Quatrième de couverture :

 

La guerre des mondes s'est hissé depuis longtemps au rang de ces oeuvres exceptionnellement rares, écrits par des hommes dont on n'a même plus besoin de rappeler le noms -L'Illiade, L'Odyssée, les Évangiles -, qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre incoscient collectif, tout aussi publiques que n'importe quel fait historique, et légitiment adaptées dans d'innombrables versions au gré des peurs et de l'esprit du temps.

 

Mon avis :

 

J'ai décidé de lire cette oeuvre après avoir vu l'adaptation au cinéma de Steven Spielberg.

 

En France, le plus célèbre auteur de science-fiction à son temps était Jules Verne. Tant dis qu'en Angleterre il s'agissait de Herbert George Wells.

 

On se retrouve vers la fin du XIXème siècle, dans  la région de Londres. Le narrateur (dont on ignore le nom) va être témoin de la première invasion extra-terrestre.

En premier lieu, on observe des éruptions volcaniques sur Mars, puis au onzième jour c'est une météorite qui tombe sur Terre. Les gens, curieux, se rassemblent pour découvrir une forme cylindrique sous terre.

Puis, la forme cylindrique commence à bouger et surgit pour faire apparaître une machine tripode. Les curieux sont alors fascinés par la terreur ...

 

Alors, en même temps que notre narrateur nous faisons face à la réaction des gens face à l'inconnu ou de ceux "qu'ils ignorent".

Le vocabulaire de la peur, de la terreur, de la panique est très présent.

 

Un style d'écriture agréable à lire. L'auteur fait la comparaison de comment nous, humains, réagissons face aux martiens, comme si nous étions nous-mêmes dans une fourmilière. (Dans mon cas je pense immédiatement à Bernard Werber)

 

Comment réagirons-nous si demain les extra-terrestres envahissaient la Terre ?

 

" Les hommes ne vivent , ni meurent en vain. "

 

Pour conclure, une oeuvre qui on peut dire était originale pour son époque mais qui selon moi fait pâle figure face aux oeuvres de science-fiction d'aujourd'hui.

 

Je vous recommande ce grand classique de la science-fiction et ainsi que l'adaptation au cinéma de Steven Spielberg. Même si celui-ci s'inspire librement de l'oeuvre.

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog