2011-11-06T19:51:00+01:00

La révolution des fourmis de Bernard Werber

Publié par Hell-eau-dit

 

http://images-booknode.com/book_cover/1/full/la-revolution-des-fourmis-528.jpg

1996 X Science fiction

 

Quatrième de couverture :


Que peuvent nous envier les fourmis? L'humour, l'amour, l'art. Que peuvent leur envier les hommes? L'harmonie avec la nature, l'absence de peur, la communication absolue. Après des millénaires d'ignorance, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont-elles enfin pouvoir se rencontrer et se comprendre? Sans se connaître, Julie Pinson, une étudiante rebelle, et 103e, une fourmis exploratrice, vont essayer de faire la révolution dans leur monde respectif pour le faire évoluer. Les Fourmis était le livre du contact, Le Jour des Fourmis le livre de la confrontation, La Révolution des Fourmis est le livre de la compréhension. Mais au-delà du thème des fourmis, c'est une révolution d'humains, une révolution non violente, une révolution faite de petites touches discrètes d'idées nouvelles que nous propose Bernard Werber. A la fois roman d'aventures et livre initiatique, ce couronnement de l'épopée myrmécéenne nous convie à entrer dans un avenir qui n'est peut-être pas seulement de la science-fiction.

 

Mon avis :


Il s'agit du troisième tome de la saga les Fourmis.

Dans ce dernier volet, notre fourmis 23 éme continue sont aventure, mais pas pour longtemps, car ses jours sont comptés. Une seule solution pour gagner 3 ans de plus, elle doit obtenir un sexe pour devenir une princesse ...

Julie étudiante en dernière année de lycée découvre l'encyclopédie du savoir relatif et absolu dans la fôret lors d'une promenade avec son père. Cette encyclopédie va être un moyen pour elle de s'évader de son quotidien. Même si elle a 19 ans, elle reste toujours une ado dans sa tête. Elle a l'impression que tous les adultes lui veulent du mal.


" Le lycée n'est pas une fin mais un moyen. Sers-t'en au lieu de le subir. Ce système scolaire, il a quand même été conçu pour vous aider. L'éducation rend les êtres plus forts, plus conscients, plus solides. Tu as de la chance de fréquenter ce lycée. Même si tu t'y sens mal, il t'enrichit. Quelle erreur que de vouloir détruire ce que tu ne sais pas utiliser ! "


Ensuite, le commissaire Maximilien lors d'une enquête est chargé de découvrir le mystère d'une pyramide en plein milieu de la fôret de Fontainbleu. 

Un passage concernant les fourmis où elles esseyent d'apprendre la manipulation du feu, m'a beaucoup rapeler un livre, celui de pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis. L'évolution de l'espèce.

Mais mon passage préféré est quand la princesse 23 éme, Julie et le comissaire Maximilien vont être liés.


Pour conclure, Bernard Werber m'a fais passé un agréable moment avec cette saga. Il arrive très bien à mélanger l'iréel avec le réel. Un maître de la science fiction.

 

Du même auteur :

La papillon des étoiles

Paradis sur mesure

Le miroir de Cassandre

Les thanatonautes

L'empire des anges

Nous les dieux

Le souffle des dieux

Le mystère des dieux

 

De la même saga :

Les fourmis

Le jour des fourmis

 


commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog