2012-12-12T12:00:00+01:00

La source des femmes

Publié par Hell-eau-dit

http://static1.purepeople.com/articles/6/90/38/6/@/732840-l-affiche-du-film-la-source-des-femmes-637x0-2.jpg

Par ici la bande d'annonce => 

 

 

 Genre : Comédie dramatique

♦ Date de sortie : 2 novembre 2011

♦ Durée : 2 heures et 4 minutes

 

Acteur(ices) : Leïla Bekhti (Mains armées, Il reste du jambon ?), Hafsia Herzi, Biyouna (Il reste du jambon ?)

Réalisée par Radu Mihaileanu (Le concert)

 

 

Synopsis :

 

Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Laila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n'apportent pas l'eau au village.

 

 

Mon avis :

 

Je ne connaissais pas ce film avant que ma professeure de mythologie nous en parle en cours. Elle nous en a parlé pour illustrer le pouvoir qu'ont les femmes sur les hommes.

 

Quelque part en Afrique, les femmes d'un village sont chargées de chercher de l'eau à la source qui se trouve malheureusement pour elles en  haut de la montagne. Le climat est très arides et le chemin très rugueux ce qui ne facilite pas le travail.

Mais voilà qu'une jeune femme enceinte chute pendant la descente au village et on comprend alors qu'elle perd son bébé. Tansdis que des femmes se réjouissent de la naissance d'un nouveau-né. Laila, elle, est très peiné de la perte du bébé de son amie. Mais voilà, dans le village même si on sait que c'est réel on n'en parle pas. 

C'est au milieu d'une conversation où les femmes prennent leurs bain que Laila décide de lancer le sujet. Elle veut que les hommes descendent l'eau de la montagne. Au début, on ne la prendra pas au sérieux mais c'est alors que Vieu Fusil, une femme qui semble être la plus sage d'elles toutes prend la défense de Laila est décide de raconter son histoire.

 

Même si les femmes n'ont pas vraiment l'autorité sur les hommes, elles ont un pouvoir qu'elles peuvent mettre à leur avantage. Quelques unes d'entre elles décident de faire la grève de l'amour, pas de câlins, pas de bisous ... 

 

La source des femmes est bien plus qu'un film sur une ancienne tradition, il raconte l'histoire du courage des femmes, de leurs pouvoirs, de leurs maltraitance, des mariages arrangés, de leur condition de vie (pas d'électricité dans les maisons), du pouvoir de la religion et surtout d'une histoire d'amour !

 

 

Je ne dirai qu'une seule chose négative dommage que je n'ai pas eu la traduction des chants, car souvent les femmes chantent que se soit pour montrer la joie ou même pour dire leur revendication. Il ne me manque plus qu'a regardé le film en version originale et sous-titré !

 

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment. Je vous le conseille vivement.

A regarder !

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog