2013-03-13T12:00:00+01:00

La vie devant ses yeux de Laura Kasischke

Publié par Hell-eau-dit

Couverture : © Sascha / Getty Images

♦ 2002 ♦ Points ♦ 348 pages ♦

♦ Contemporain, psychologie, drame ♦

 

Titre original : The life before her eyes

 

Quatrième de couverture :

 

Des rocking-chairs en osier sur le perron, une petite fille aux joues roses et un gentil mari professeur de fac : tel est le conte de fées que vit Diana. Pourtant, le paysage se fissure. Seule devant l'école, dans le monospace familial, des souvenirs la hantent, ses blessures saignent toujours, une sourde culpabilité ronge son quotidien ...

 

Mon avis :

 

La vie devant ses yeux est un roman qui m'a été offert, par la même occasion j'ai organisé une lecture commune sur Livraddict où j'ai eu malheureusement un peu de retard.

 

Un début d'intrigue qui nous aux tripes quelque chose de fort dès le début. Deux amies, Diana et Maureen sont dans les toilettes des filles, elles entendent des cris dans les couloirs, elles sont terrifiées. Michael Patrick a apporté une arme à son lycée, il tombe sur les deux filles dans les toilettes et leur demande laquelle des deux il doit tuer.

 

"Ne me tue pas", lui souffle-t-elle.

Et, quand il demande : " Et alors je dois tuer qui ? " elle s'entend répondre : " Tue-la. Ne me tue pas. "

 

On suit donc la vie de Diana qui est la vie qu'elle a toujours voulu avoir, mariée et mère d'une petite fille, la quarantaine à peine. Cependant, elle est hantée par la culpabilité. Un jour, alors qu'elle est devant l'école de sa fille son passé semble la rattraper d'un seul coup.

 

Un style d'écriture où la lecture semble fluide mais un récit qui mélange le présent et le passé de Diana.

 

Seulement, on sait que Diana est rongée par le mal mais il est très difficile de le voir clairement dans le texte, j'ai toujours trouvé qu'il y avait de la confusion. Je me suis sentie perdue. On se demande même si elle a perdu la raison ou pas. 

 

En conclusion, même si j'ai trouvé que le début de l'histoire était très prenant, la suite ne l'a pas été. Alors que je m'attendais à connaître la psychologie du personnage plus en détails, celle-ci m'a seulement semblé très vague. Je n'ai pas apprécié ce roman.

 

Autre avis :

Blue

commentaires

Blue 10/03/2013 18:37

Comme toi j'ai trouvé que le livre commence très fort, mais une fois le prologue passé, le rythme devient assez lent. Bref même si j'a trouvé l'histoire originale, j'ai du par moment un peu me
motiver pour arriver au bout de se livre!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog