2012-04-03T11:00:00+02:00

Le château dans le ciel [Anime]

Publié par Hell-eau-dit

http://japculture.free.fr/chateauciel.jpg

♦ Titre original : Tenku no shiro Rapyuta

♦ Genre : Animation japonaise, Aventure, Fantastique

♦ Date de sortie au cinéma : 15 janvier 2003, année de production en 1986

Réalisée par Hayao Miyazaki

Synopsis :

Retenue prisonnière dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vie en tentant de s'échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote travaillant dans une cité minière. Les pirates continuent de la poursuivrent.

Au terme d'une course-poursuite efferénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa ( prononcé Lapiuta), la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel  Muska, cherche à percer.

Mon avis :

Des pirates attaquent une forteresse volante dans lequel une jeune fille, Sheeta semble être prisonnière. Elle profite de l'occasion pour s'enfuir. Mais elle tombe du dirigeable. Un jeune garçon, Pazu, qui travaille dans la mine l'aperçoit tomber lentement du ciel. Il va la recueillir chez elle. 

Le mystère semble se trouver auprès d'une île qui flotte dans le ciel et un talisman que possède Sheeta. Il se trouve que les pirates qui avaient attaqué le dirigeable sont eux aussi intéressés par ce talisman. 

Miyazaki est un réalisateur célèbre d'animes japonaise, étant une grande fan de ce genre je ne pouvais pas échapper à regarder au moins une de ces oeuvres. Une véritable aventure auprès de Sheeta et Pazu, ainsi qu'une bande de pirates comme on les aime, qui ont pour chef leur vénérable mère.

Un chef d'oeuvre qui nous emmène dans un monde aérien. Dans toute cette légèreté nous avons également de la place pour l'humour. J'ai particulièrement aimé la scène des pirates du ciel qui se battent avec les mineurs.

Un autre point que nous fait part le réalisateur est l'aspect écologique (un peu contraire en temps normal) du robot-humanoïde est pour son respect de la nature. 

Une musique magnifique, j'ai particulièrement adoré celle du générique.

Peut être juste un point négatif, le dessin de l'anime fait un peu vieillot mais bon on ne peut pas trop lui en vouloir puisque l'oeuvre a été produite en 1986.

D'autre film du réalisateur :

Le château ambulant

Princesse Mononoké

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog