2013-02-27T12:00:00+01:00

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Publié par Hell-eau-dit

http://www.livraddict.com/covers/75/75015/couv55940622.jpg

Couverture :

Dessin de Francisco de Goya

♦ 1832 ♦ Pocket ♦ 285 pages ♦

♦ Classique, peine de mort ♦

 

 

Quatrième de couverture :

 

 Un homme, bien trop jeune pour mourir, s'adresse à nous. Jugé, emprisonné, enchaîné, il a attendu sa grâce, mais elle lui a été refusée. Tout est fini. Bientôt, il montera dans la charette et traversera la foule hideuse. La guillotine apparaîtra alors et son supplice sera cent fois pire que son crime. C'est écrit, la société le veut, la loi l'exige : avant la fin du jour, sa tête tombera dans sciure.

Avec lui nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.

 

Mon avis :

 

Une oeuvre qu'on étudie souvent au lycée, mais comme ça n'a pas été mon cas je voulais au moins lire ce classique.

Dernier jour d'un condamné nous raconte l'histoire d'un homme qui attend son jugement. Son avocat lui garanti une peine de travaux forcés à perpétuité.

 

"Plutôt cent fois la mort"

 

Il ne réalisera pas immédiatement les propos de ses paroles. Mais les jurés ont pris leur décision, il est condamné à mort. 

Un récit à la première personne du singulier, on connait donc les pensées directes du condamné.

Au fil du récit, on sait que cette homme est marié, père d'une petite fille et cultivé. On ne connait pas son nom et ni même le crime qu'il a commis, mais ce n'est pas vraiment cela qui nous intéresse, qu'il soit coupable ou non le résultat est le même.

 

Victor Hugo accuse la peine de mort. Il est facile de penser que cette oeuvre a dû faire beaucoup parler d'elle, surtout à une époque où les condamnés excutés publiquement est comme un spectacle. Mais le débat du pour ou du contre la peine de mort restera toujours d'actualité.

 

Pour conclure, une oeuvre qui fait beaucoup réfléchir.

A lire au moins une fois !

 

Du même auteur :

Notre-Dame de Paris

commentaires

lemillefeuilles 28/02/2013 15:11

Bonjour ! Je suis désolée de passer faire ma publicité mais comme mon blog le-mille-feuilles a été supprimé, j'en ai refait un... Seulement, pour pouvoir échanger et discuter lecture, il faut des
gens qui viennent voir mon blog et le moyen le plus simple pour y parvenir est de faire de la publicité... Alors je suis vraiment désolée de vous embêter avec ça, mais je serais vraiment contente
si vous passiez voir mon blog et, mieux encore, que vous laissiez votre trace.
Pour l'instant, il n'y a qu'une seule chronique, les autres viendront au fur et à mesure de mes lectures...
Anaïs.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog