2012-12-05T12:00:00+01:00

Le miroir de Cassandre de Bernard Werber

Publié par Hell-eau-dit

http://www.livraddict.com/covers/0/73/couv70852845.jpg

2009 ♦ Albin Michel ♦ 634 pages

Contemporain, Futur, Vision, Science-fiction

 

Quatrième de couverture :

 

Et vous, que feriez-vous

si vous pouviez voir le futur et

que personne ne vous croie ?

 

Résumé :

 

Cassandre Katzenberg ne sait rien de son passé. En apparence, elle est une jeune fille comme les autres. A un détail près : elle voit le futur mais personne ne la croit. Ses prédictions effraient, elle s'enfuit du pensionnat où elle vivait. Elle va trouver refuge dans dans une décharge de Paris, où survit, tant ien que mal, une tribu de clochards. Dans ce lieu, elle va faire la rencontre de l'amour, l'amitié, la confiance, et une équipe de choc prête à l'aider dans sa folle entreprise : sauver l'humanité.

Cassandre parviendra t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?

 

Mon avis :

 

J'ai emprunté Le miroir de Cassandre à la bibliothèque de ma ville. Parce que Bernard Werber est toujours mon auteur favori et je n'avais pas encore eu l'occasion de lire celui-ci.

Je me suis inspiré du résumé de Livraddic pour écrire le mien, car la quatrième de couverture d'Albin Michel est comme à son habitude très courte. 

 

Le personnage principal, Cassandre, peu voir un futur proche à travers ses rêves (cauchemars ?). Elle effraie les pensionnaires, car elle aurait vu un attentat à la bombe.

Elle veut s'enfuir du pensionnat où le directeur est une personne très désagréable. Lors de sa fuite, elle va alors attérir à la grande déchéterie de Paris, qui semble être un lieu que tout le monde connait mais qu'on fait semblant de ne pas voir. Du coup, des personnes peuvent vivre dans ces lieux. Elle va faire la rencontre de quatre clochards, avec qui au début,elle aura un peu de mal à se faire accepter. Mais par la suite, ils s'avéront être des alliés très importants. 

Alors, Cassandre et sa petite armée de clochard vont tout faire pour empecher les attantas à la bombe. 

 

Je retrouve l'écriture de Bernard Werber que j'aime tant. Un style, qui ne peut que nous donner envie de continuer à lire, un humour présent, ainsi que du suspense. Mais Bernard Werber ne fait pas que seulement raconter une histoire. Il nous fait prendre conscience de l'avenir de notre planète.

 

Cassandre est loin d'être l'héroïne parfaite, mais elle n'est pas pour autant détestable. Il en est de même pour le Baron, le Vicomte, le Marquis et la Duchesse (nos 4 clochards), ce ne sont pas des enfants de choeur mais ils se retrouvent entrainé par les idéologies de Cassandre.

 

Il y a une idée que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, est, le fait que la génération future fasse un procès à la génération précédente.

La génération future juge l'état de la planète qui a été laissé par nos ancêtres. 

 

Pour conclure, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire le roman.

Mon prochain roman de Bernard Werber a de fortes chances d'être La troisième humanité, qui est sorti très récemment. 

 

Du même auteur :

La trilogie des fourmis :

Les fourmis

Le Jour des fourmis

La Révolution des fourmis

 

Cycle des anges :

Les Thanatonautes

L'Empire des anges

 

Cycle des dieux :

Nous les dieux

Le Souffle des dieux

Le Mystère des dieux

 

Le papillon des étoiles

Paradis sur mesure

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog