http://www.livraddict.com/covers/14/14949/couv50735915.jpg

 

♦ 1986 ♦ Fayard ♦ 355 pages ♦

Drame, odeur, folie, meutre ♦

 

Titre original : Das Parfum

 

Résumé :

 

Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

 

Mon avis :

 

Roman qui rentre dans la liste du Baby Challenge Drame 2013 et j'ai déjà utilisé mon premier joker !

 

Une action qui se déroule aux alentours du 18ème siècle, en France. Jean-Baptiste Grenouille est né avec un don à la fois incroyable et effrayant. Il est doté d'un sens olfactif hors du commun, il peut grâce à cela se déplacer dans le noir et même savoir qui se trouve derrière les murs. Il est décrit comme une tique, il suce la bonté et le savoir des gens qui s'occupent de lui dès son enfance. Une fois qu'il n'a plus beosin de ses victimes il les abandonne et cherche une autre proie dont il pourra pomper le sang. 

 

Doté de cette grande capacité à reconnaître une odeur parmi toutes, il arrive facilement à se faire embaucher dans une parfumerie d'abord à Paris, et, à Grasse par la suite, où il va apprendre différentes façon de conserver les odeurs. Grenouille exploite une chose qui va le rendre terrifiant. Il veut conserver le parfum d'une jeune fille rousse ...

 

Un style d'écriture qui est facile à lire, même si parfois on trouve un vocabulaire familier qui n'est pas derangeant. L'auteur parvient à nous faire voyager au milieu de toutes ses odeurs. Cependant, j'ai trouvé que la deuxième partie du roman était longue et difficile pour rester encore dans l'histoire. Même s'il symbolise le passage d'homme à bête (ou bête à d'homme) pour notre personnage principal !

 

Grenouille est une bête sauvage, méchante ... 

 

Au final, même si j'ai été captivé par le style de l'écriture, je n'ai pas été pour autant captivé par l'histoire en elle-même. J'ai même été déçu par la fin. 

Il existe une adaptation au cinéma qui je pense me satisfera plus que le roman. 

 

Quelques mots sur l'adaptation au cinéma :

http://media.zoom-cinema.fr/photos/2214/affiche-le-parfum-histoire-d-un-meurtrier.jpg

 

Par ici la bande d'annonce => 

 

Titre original : Le Parfum, histoire d'un meurtrier

 

 Genre : Drame, meutre en série, Thriller

♦ Date de sortie : 4 octobre 2006

♦ Durée : 2h 27 minutes

 

Acteur(ices) : Ben Whishaw, Dustin Hoffman (Mon beau père et moi), Alan Rickman ...

Réalisée par Tom Tykwer

 

 

Synopsis :

 

France, milieu du 18ème siècle. Enfant solitaire et rejeté des autres, Jean-Baptiste Grenouille devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat surdéveloppé, grâce auquel il finit par être embauché comme aprenti chez un grand maître parfumeur. Initié aux secrets de la fabrication des parfums. Grenouille décide de créer la fragance idéale que lui permettent de séduire le monde entier.

Attiré par le parfum naturel des jeunes filles, ingrédient incontournable dans sa quête obsessionnelle. Grenouille va semer la terreur sur son passage en devenant un meutrier impitoyable et surtout indécelable ...

 

 

Mon avis :

 

L'adaptation est assez fidèle au roman. Un film qui arrive à nous prendre aux tripes par le biais du personnage de Jean-Baptise Grenouille (joué par Ben Whishaw). Ne pas oublier que certaine scènes peuvent choquer les plus sensibles, car il s'agit tout de même de l'histoire d'un meurtrier !

J'ai adoré la scène (artistiquement) l'une des dernière scènes du film, mais seul ceux qui auront lu et vu le livre peuvent comprendre de quoi je parle (je ne veux pas en dévoilé trop).

Tag(s) : #Drame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :