2011-11-22T22:42:00+01:00

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Publié par Hell-eau-dit

Illustration :                     

© Antoine de Saint-Exupéry

1946 Folio junior 117 pages

Jeunesse, amitié, philosophie ...

Quatrième de couverture : 

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : 

- S'il vous plît ... dessine-moi un mouton !

- Hein ! 

- Dessine-moi un mouton ...

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. 

Le chef-d'oeuvre universel de poésie, d'humanité et d'émotion ...

Mon avis : 

Si je me souviens bien, la première fois que j'ai entendu cette histoire c'était à l'école primaire. Il s'agit d'un livre pour enfant, c'est pourquoi aujourd'hui je décide de le relire pour me replonger dans l'innocence de l'enfance. Un classique, une histoire culte. Mais l'histoire est faite pour les petits, comme pour les grands.    

Un aviateur tombe en panne au milieu du désert, il va faire la connaissance du Petit Prince. Le Petit Prince est un personnage mystérieux, qui ne lêche pas sa question une fois tant qu'il n'a pas obtenu sa réponse. Il est parti de sa petite planète pour voyager, pour ce faire des amis. Nous allons savoir comment le petit Prince est arrivé sur Terre. 

"Alors je tâtonne comme ci et comme ça, tant bien que mal. Je me tromperai enfin sur certains détails plus importants. Mais ça, il faudrait me le pardonner. Mon ami ne donnait jamais d'explications. Il me croyait peut-être semblable à lui. Mais moi, malheuresement, je ne sais pas voir les moutons à travers les caisses. Je suis peut-être un peu comme les grandes personnes. J'ai dû vieillir."

"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire [...] ça ne fait pas de moi un bien grand prince ..."

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

Certain passage du roman nous montre que le Petit Prince est en réalité bien seul. L'auteur veut nous faire passer plusieurs messages. L'un d'eux est de nous faire part de la vision d'un enfant sur le monde et les adultes.

Pour conclure, le Petit Prince est à lire, à relire et à faire lire aux enfants. Ceux qui fais le plus de ce roman sont les peintures d'aquarelles qui illustre le roman. Il faut retrouver l'enfant en soi, car "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peut d'entre elles s'en souviennent."

Le Petit Prince connaît un tel succès qu'il a été adapté plusieurs fois en livre, on trouve même une bande dessinée, dessins animés ...

Il a même inspiré la chanteuse Mylène Farmer, Dessine-moi un mouton

édit du 24/11/2014 : J'ai relu ce roman dans le cadre du challenge Cold Winter. Ce n'est pas la première fois que je relis ce roman, et je le redécouvre à chaque fois ! C'est une histoire vraiment touchante.

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog