2012-09-12T11:00:00+02:00

Le silence des agneaux de Thomas Harris

Publié par Hell-eau-dit

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/382/30896382_6989247.jpg

1988Pocket378 pages

Terreur, trhiller

  

Titre original : The Silence of the lambs

 

Quatrième de couverture :

 

Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.

Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intutions".

Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarence, une jeune inspecteur tout juste sortie de l'université. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur ...

Ou le tueur à le trouver ...

 

Mon avis :

 

J'ai choisi de lire Le silence des agneaux, car j'avais déjà enttendu parler du film (que je n'ai pas encore vu), alors j'ai voulu passer par le roman avant de le voir.

Je trouve la couverture de l'édition pocket pas super, gâcher par l'écriture. Je ne vois aucun intérêt de mettre le début de l'histoire sur la couverture alors qu'il nous suffit de tourner la page. De plus l'extrait s'arrête en début de phrase.

Sinon, le papillon représenté est un sphinx tête de mort est originaire d'Afrique peut être même de l'Egypte ... 

 

Clarice Starling (et non Clarence comme indiqué sur la 4éme de couverture), jeune étudiante du FBI est chargé par son directeur Jack Crowford de retrouver un dangereux psychopathe, connu sous le nom de Bufallo Bill. Par un heureux hasard (ou pas ?) le Dr Hannibal Lecter lui même un psychopathe enfermé dans un hôpital psychatrique à vie, va l'emmener sur une première piste qui va permettre à Clarice de se trouver au première ligne sur la recherche de Buffalo Bill.

Mais se sera une véritable course contre la montre car une jeune vient d'être enlever. Cette fois-si le FBI a une chance de la retrouver encore vivante ... 

 

Les chapitres sont courts se qui nous donne envie de toujours savoir la suite. 

J'ai particulièrement aimé les échanges entre Hannibal et Clarice. Clarice est on peut dire presque terrorisé par l'homme qui se tient en face d'elle, mais évidemment elle fait tous son possible pour ne pas lui montrer. Mais en même temps Hannibal lit si facilement en elle, car avant d'être un psychopathe il était lui même, psychiatre. Pourtant Clarice n'hésite pas à lui raconter son passé et ses peurs les plus profondes. Mais le plus horrible reste à suivre ...

 

Pour conclure, je lis rarement des trillers et si je le choix entre deux genres je prend rarement celui-ci, et bien je regrette car je devrais en lire plus souvent. J'ai passé un agréable moment, on ressent la peur et la terreur dans le récit.  Mise à part les quelques erreurs de traductions présent dans le roman, j'ai bien aimé.


Parviendrez-vous à dormir profondemment, après avoir lu le Silence des agneaux ?

 

Le silence des agneaux fait partie de la quadrilogie Hannibal Lecter. Si l'occasion se présente je ne manquerai pas de les lire et je ne manquerai pas également de regarder les adaptations en cinéma.

 

Du même auteur :

Dragon rouge

Le silence des agneaux

Hannibal

Hannibal Lecter : les Origines du mal

commentaires

Feuvrier 23/08/2016 14:58

Le film Silence des Agneaux est un classic du genre, mais certaines scènes sont dures.
J'ai vu le film lors,de sa sortie, je le déconseille à certaines personnes.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog