2013-04-26T23:00:01+02:00

Le trône de fer, l'intégrale 1 de George R.R. Martin

Publié par Hell-eau-dit

http://www.ciel-rouge.fr/10867-7588/le-trone-de-fer-l-integrale-1-.jpg

♦ 1998 ♦ j'ai lu ♦ 786 pages ♦

Fantastique, médiéval, conflits de pouvoir ♦

Titre original : A game of thrones

 

Quatrième de couverture :

 

Le royaume des Septs Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbre se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes ...

 

Mon avis :

 

J'ai eu envie de lire cette saga après avoir plongé dans la série TV. J'ai été immédiatement séduite par cet univers fantastique. En temps normal, je ne suis pas trop attirée par ce genre de roman, mais je pense que la série TV m'a beaucoup influencée. Sans ça, je n'aurais pas eu l'idée de commencer cette longue saga !

En faisant un petit tour sur Livraddict, j'ai décidé de participer à la lecture commune qui a été organisée par Jessy_Violette.

 

Il faut savoir que Le trône de fer, l'intégrale 1 contient les tomes :

http://www.images-booknode.com/book_cover/7/le-trone-de-fer,-tome-1---le-trone-de-fer-7054-250-400.jpghttp://www.images-booknode.com/book_cover/48/le-trone-de-fer,-tome-2---le-donjon-rouge-48138-250-400.jpg      

L'histoire

Le trône de fer est l'histoire de la lutte pour le pouvoir pour régner sous le royaume des Septs Couronnes. Un seul roi, Robert de Baratheon dit l'usurpateur, règne sur les 7 royaumes après avoir tuer Aerys Targaryen et conquit le trône de fer.

Au nord du continent, se trouve le Mur d'une grandeur gigantesque, il protège le royaume de forces obscures dont on entend seulement parler dans les contes. Tandis qu'au sud, le roi est préoccuppé pour garder sa place sur le trône. Il vient de perdre l'homme en qui il avait le plus confiance, sa main. Il voyage vers le nord pour retrouver son ami Eddard de la maison Stark et lui propose de devenir sa prochaine main.

 

Un univers qui possède sa propre géographie (dans l'édition J'ai lu, nous avons droit à une carte du continent à la fin du tome), les étés et les hivers ont la particularité de durer plusieurs années. Les hivers sont rudes et froids et, où, la nuit y est omniprésente, mais dans ces deux premiers tomes, nous ne savons pas encore se qu'est réellement l'hiver, nous  en savons seulement ce qu'en disent ceux qui l'ont déjà vécu. Les Stark savent que "l'hiver vient". Des loups géants se retrouvent de leur côté du mur et les sauvageons semblent migrer au sud.

 

Les personnages 

Beaucoup de choses à dire sur les personnages principaux car ils sont beaucoup, mais je ne vais pas tous les citer. On retient le nom de quatre maisons les plus importantes :

- Les Stark qui siègent au Nord, Eddar seigneur de Winterfell dont l'honneur est le plus important. Sa femme Catelyn et leurs enfants Bran, Sansa et Arya. Jon Snow, bâtard, fils d'Eddard a du mal à faire sa place auprès de Catelyn.

- Les Lannister, maison qui est la plus riche du continent. Tyrion, dit le gnome, frère de la reine, détesté de son père, la plupart des gens le regardent de haut (si je puis-je dire ...) mais il est intelligent, voire même plus cultivé et vif d'esprit que son frère et sa soeur ainés. On peut également qu'il est plein d'humour et à de la répartie.

"Je pense, moi, que Lord Tyrion est un homme de taille peu commune. Un géant, je pense venu se mêler à nous, ici, au bout du monde"

- Maison Targaryen. Daenerys, fille du précédent roi, Aerys vit en exil en dehors du continent avec son frère Viserys qui, lui, espère juste une chose : reconquérir le trône de son père.

 

J'ai beaucoup aimé les personnages Tyrion Lannister et Arya Stark. Tyrion car bien qu'il soit un nain, éetesté de tous, il se donne les moyens pour réussir et il va même aider et donner des conseils aux plus démunis.

" N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas. Puise là ta force, ou tu t'en repentiras comme une faiblesse. Fais-t'en une armure, et nul ne pourra l'utiliser pour te blesser"

Arya, malgré son jeune âge, elle est une fillette très courageuse, j'ai beaucoup aimé le passage où elle est avec son maître à danser. Mais malheureusement les passages la concernant, comparés aux autres personnages, sont moins nombreux. J'ai hâte de voir comment elle va évoluer dans les prochains tomes.

 

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé Catelyn Stark, même si elle est une femme forte, même si elle fait tous pour l'honneur et sa famille, je l'ai trouvée très cruelle avec Jon Snow.

 

Le style de l'auteur

Nous suivons donc les péripéties à travers les points de vues des personnages principaux. Un chapitre, un point de vue différent. J'ai beaucoup aimé ce style d'écriture, car ainsi quand nous quittons un personnage pour le retrouver quelques chapitres plus loin, l'intrigue donne l'impression de toujours avancer. Nous n'avons pas le point de vue de tous les personnages et c'est tant mieux car sans cela notre opinion aurait eu de l'influence sur les antagonistes.

J'ai parfois été coincé par le vocabulaire de certain mots que je ne comprenais pas. Mais le problème a été vite résolu en jetant un petit coup d'oeil dans le dictionnaire.

 

Pour conclure, Georges Martin a fait un univers complet. Il a créé non une religion, mais des religions !

" Je le jure par les anciens et les nouveaux dieux "

Des personnages nombreux, aux personnalités diverses, il m'est arrivé quelquefois de me perdre face à toute cette floppée de noms, mais pas de panique, au fil du roman on arrive à s'y retrouver rapidement.

En temps normal, je ne suis pas une grande fan du genre fantastique mais ici, le fantastique n'est pas majoritaire. J'étais plutôt concquise par l'aspect moyenâgeux  et par les complots !

 

Je pense que vous l'aurez compris, il ne fait aucun doute qu'il s'agit là pour moi d'un véritable coup de coeur ! 

 

Quelques mots sur l'adaptation en série TV :

L'intégrale 1 correpond à la saison 1 de Game of Thrones. Une série TV très fidèle aux romans. Super casting pour la famille Stark, les acteurs sont dignes d'être des loups ! 

 

Et pour finir je vous propose un extrait du roman :

La Nuit se regroupe, et voici que début ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ni tiendrai terre, ni n'engendrerai. Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l'épée dans les Ténèbres; Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le boucliers protecteur des Royaumes humains. Je vous mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuit à venir.

Chapitre 49

Voici le trailer de la saison 1 de Game of Thrones

commentaires

microsoft fix center 29/05/2014 15:03

Thanks for the review. But, to be franks i dont always find it interesting to read the fantasy genre books. They at times bore you with some tough nut words and things that are hard to imagine.

joanna 05/06/2013 15:20

Salut, comme toi je ne suis pas trop adepte de ce genre. Je regarde la série Tv avec grand intérêt et j'aime beaucoup. Je pense donc me jeter à l'eau et commencer l'intégrale d'ici peu. Ton article me donne réellement envie de m'y mettre !

Hell-eau-dit 05/06/2013 16:49

Coucou, n'hésite pas à te jeter à l'eau car ça en vaut vraiment la peine ;)

Mariejuliet 02/06/2013 16:05

On retrouve souvent les mêmes personnages aimés. J'aime bien Catelyn, il faut la comprendre elle n'a jamais demandé qu'on lui ramène un bâtard. Elle est très forte traverser le royaume, faire arrêter Thyrion.. Je me demande comment elle va évoluer.

Hell-eau-dit 02/06/2013 17:26

Je n'arrive pas apprécié Catelyn, même si elle a été victime des infidélités de son mari, elle pourrait quand même avoir un peu de compassion pour Jon, car après tous lui non plus à rien demander ^^

Hell-eau-dit 20/05/2013 12:44

Merci pour vos commentaires =)
J'ai hâte de commencer la deuxième intégrale pour vite retrouver cette univers

Pampelune 20/05/2013 09:54

Très belle critique, longue, claire et complète. Je n'ai toujours pas regardé la série ( j'ai juste vu 3 épisodes en fait ). Je suis bien d'accord avec toi : Catelyn est un personnage assez déplaisant quoi qu'intéressant, d'autant plus que je me suis vraiment attachée à Jon Snow ( je pense que toi aussi ;) ) bref, vivement le prochain volume. J'ai hâte de lire ce que tu en aura pensé.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog