2012-04-30T11:00:00+02:00

Les Piliers de la Terre de Ken Follett

Publié par Hell-eau-dit

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/3/5/9782253059530.jpg

Couverture :

miniature de Fouquet (détail). © Brigeman.

1990 Le livre de poche 1 050 pages

Historique, Moyen-Âge

Titre original : The Pillars of the Earth

Quatrième de couverture :

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. 

La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Ken Follett nous livre avec les Pilliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Cette formidable épopée moyenâgeuse, unaniment considérée comme l'oeuvre majeure de l'auteur, a déjà enchanté près de cent million sde lecteurs dans le monde. 

Mon avis :

Cette oeuvre fait l'objet d'une lecture commune avec Livraddict. Je dois bien avouer que les 1 000 pages au début ne m'avais pas du tous tenté. Puis,  Les Pilliers de la Terre est passé sur france 3, j'ai alors regardé la série et j'ai tous de suite accroché. Enfin de compte le gros pavé ne fait même pas peur ! 

Tous d'abord, je tenais à dire que j'ai été très influencé par la série TV car chaque personnage avaient déjà un visage et une apparence bien précise. J'ai été donc très entraîné par l'histoire et le style d'écriture. Le vocabulaire de construction et d'architecture est très présent, parfois trop présent, mais qui est tous de même essentiel.

L'intrigue est captivante, elle tourne autour de la construction d'une cathédrale dans le petit village de Kingsbridge, mais aussi autour de complot et d'une guerre de succession au trône d'Angleterre. On visite ou revisite l'époque d'une Moyen-Âge sous différente classes sociales : une famille pauvre à la recherche d'un travail, moines, comte ...

Que se soit en temps de paix, de guerre ou de famine. 

Chaque partie va tenter tous sont possibles pour atteindre sont but, pour la gloire du pouvoir ou alors tous simplement pour l'amour de Dieu.

Mon avis sur le personnage d'Aliena est très mitigé. D'un côté, elle subit des épreuves terribles et malgré cela, son courage (contrairement à son frère) lui permet de tenir. Mais toutes ses épreuves qu'elle surmonte sont seulement pour son frère qui n'est même pas capable de se trouver un travail ... Au final, son frère Richard l'empêche en quelques sortes d'avancer (ou pas ?).

" L'excès d'orgueil est pêché courant, mais un homme peu tout aussi bien décevoir la volonté de Dieu par un excès d'humilité "

Par contre, j'ai bien adoré Tom le bâtisseur et Philip le prêtre, ainsi que Ellen, deux grands hommes aux fortes personnalités qui savent ceux qu'ils veulent et Ellen prise pour une sorcière à l'époque du Moyen-Âge, élève son fils Jack seule dans la forêt. On voit une évolution claire de Jack qui au début passé pour un petit garçon timide qui s'est affirmé au fil de l'histoire.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la plume de Ken Follett, ses personnages et l'intrigue qui est inspiré d'un fait historique. J'ai particulièrement aimé le fait qu'on commence par une pendaison et qu'on finisse par une pendaison. Il est vrai que tous de même les quelque 1 000 pages font beaucoup, mais au final je ne me suis pas rendu compte quand j'arrivais à la fin. Si j'ai d'autre occasion de lire un roman de cet auteur. Je ne manquerai pas de lire la suite, Un Monde sans fin.

Les participants à la lecture commune sont : 

Toons, lightjok, soso0806, didikari, amaryllis, pimousse4783, tigrouloup, achille49, Quaidesamoureux, petit_speculoos

commentaires

Tigrouloup 04/05/2012 14:04

Moi aussi, j'ai été influencé par la série.
J'ai beaucoup apprécié ce livre et c'est vrai qu'il ne faut pas être effrayé par le pavé.

Petit_speculoos 01/05/2012 15:41

Tout comme toi ce gros pavé me faisait un peu peur mais au final, cela valait vraiment le coup :)
Je lirai également "Un monde sans fin", j'ai hâte de retrouver l'univers de Ken Follett.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog