Couverture :
Ciel : peinture de FGrançois Schlesser
Mon Cervin : © Cherly Conlon / Getty Images.
D'après une idée originale de Bernard Werber
♦ 2005 ♦ Le livre de poche ♦ 631 pages / 3 tomes ♦
♦ Contemporain, sociologie ♦
Quatrième de couverture :
Et vous à la place de Dieu, comment referiez-vous l'Histoire ?
Résumé :
Dans la ville d'Olympie, les élèves dieux étaient 144, ils sont moins nombreux.
Michael Pinson tente de faire survivre son peuple, alors que l'Histoire accélère. Plus les élèves jouent plus ils ont de difficulté à créer un autre scénario que celui de la première Terre. Comme si l'Histoire était fatalité, comme s'il n'y avait qu'une manière de faire évoluer les civilisations.
Mais Michael n'a pas comme préocupation que la survie des mortels qui le vénèrent, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien. Il est amoureux d'Aphrodite, déesse de l'amour. Il doit essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet éléve tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre. Enfin il doit essayer de comptendre ce qu'il fait là. Construit comme un livre iniatique, Le Souffle des Dieux est un cheminement dans un monde Fanstastique de rêve mais aussi une réflexion philosophique sur l'histoire de l'humanité et le sens de ses coups de théâtre.
Mon avis :
Deuxième tome de la trilogie. Aussi addictif que le premier volume, on a toujours envie de connaître la suite. L'auteur nous oblige quelque fois à nous poser des réels questions sur l'Histoire de la terre.
Michael ne change pas sa façon de penser et il va jusqu'au bout jouer avec les même principes. Il croit en ces valeurs, même s'il fait face à beaucoup d'épreuves et d'obstacles, il se remet tous de même en question. Il ne pense pas être un bon dieu pour son peuple, même Raoul Razobarck son meilleur ami sur Terre 1 et contre lui dans le jeux. Heureusement, Mata Hari est à ses cotés pour veiller sur lui.
On apprend beaucoup sur l'histoire des civilisations, politique et philosophie. Un bon tome qui nous élargie notre culture générale toujours grâce au extrait d'encyclopédie entre deux moment d'intrigue.
Enfin dans ce tome, on connait la réponse de la grande egnime posé par le Sphinx, pour ceux et celles qui n'auraient pas encore trouuvé la réponse.
" C'est mieux que Dieu
C'est pire que le diable.
Les pauvres en ont.
Les riches en manquent.
Et si on en mange on meurt. "
Rendez-vous au troisième tome pour connaître la suite des aventures de Michael Pinson et son peuple des dauphins.
Qu'y a-t-il derrière le 9 ?
Quel autre mystères nous attend ?
Du même auteur :
Trilogie des dieux :
Le souffle des dieux
Trilogie des fourmis :