2012-06-30T11:00:00+02:00

No et moi de Delphine De Vigan

Publié par Hell-eau-dit

© Nuit de chine, d'après

photo de Gilles Coulon /

Tendance Floue.

2007 Le Livre de Poche 256 pages

Contemporaine

 

Quatrième de couverture :

 

Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.

D.V.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les pexériences domestiques et les théories fantaisistes.

Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance dans une expérience de grande envergure menée sontre le destin.

Mais nul n'est à l'abri ...

 

Mon avis :

 

Lou Bertignac est une jeune fille de 13 ans, surdouée et pourtant toujours la tête pleine de question. Le jour où elle va faire la rencontre de No une SDF de dix huit ans à peine, elle va apprendre une fois de plus les dures réalitée de la vie. 

 

" Et notre silence est chargé de toute l'impuissance du monde, notre silence est comme un retour à l'origine des choses, à leur vérité. "

 

Le roman est écris à la première personne du singulier, donc on s'identifie bien au personnage de Lou. Elle qui est pourtant une adolescente fait preuve de beaucoup de générosité (c'est bien connu les ados sont tous égoïste ^^) et se pose les bonnes questions par rapport au monde des adultes qui est cruel, injuste, violent et qui manque surtout de logique.

 

" On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une miniscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prebdre une ride, de faire tenir dans une puce miscroscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rues. "

 

Un camarade de classe, Lucas, dont elle amoureuse dit d'elle " Tu es petite mais tu es grande ". Alors que le monde de No et Lou est totalement différent, elles vont toutes les deux se lier d'amitié. 

Mais peut-on réellement faire confiance à quelqu'un qui a appris à se débrouiller seule ?

 

Pour conclure; No et moi est un roman émouvant et touchant, il se dévore très facilement. Mais pourtant il ne fait pas partie de mes coups de coeur. 

 

 

L'art de dire les choses graves avec légèreté.

Emmanuelle de Boysson, Marie Claire

 

Une belle histoire d'amitié et d'amour, de celles que l'on partage avec jubilation tant le plaisir de lecture a été grand. Une pépite de tendresse.

Véronique Marchand, Librairie Coiffard, Nantes.

 

 

Il existe une adaptation au cinéma, dont voici la chronique.

commentaires

yuya46 09/05/2015 10:09

J'ai trouvé que c'était un très beau roman d'amitié. ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog