2012-08-14T11:00:00+02:00

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Publié par Hell-eau-dit

http://images-booknode.com/book_cover/83/full/notre-dame-de-paris-83118.jpg

1831 Le livre de poche ♦ 

Classique, Historique

Résumé :

Paris en 1482, une bohémienne à la beauté fatale appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Elle est convoitée par trois hommes, sa bauté boulverse Claude Frollo, le sombre archidiacre de Notre-Dame, Quasimodo, le monstrueux sonneur de cloches; et Phoebus de Châteaupers, le bel officier. Les thèmes clés du roman : l'amour et ses manifestations parfois paradoxales; la figure du héros et celle du personnages monstreux; les catégories sociales et Paris au temps de Notre-Dame.

Mon avis :

Je suis tombée dessus totalement par hasard et comme il s'agissait d'un classique, je me suis jetée à l'eau pour le lire. Par la même occasion je l'ai proposé en lecture commune sur Livraddict.

Je ne sais pas vous mais moi je connais Notre-Dame de Paris de la comédie musicale française ou bien alors du dessin animé de Waldisney. Il faut alors savoir que la comédie musicale est plus fidèle que le dessin animé. En même temps on peut comprendre que Waldisney vise plutôt un public de jeunes enfants. 

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les éditions, mais sur l'édition de France Loisir de 1976 on y trouve un petit poème autobiographique de notre auteur français Victor Hugo que j'ai bien aimé.

Par le biais de Notre-Dame de Paris, Victor Hugo nous fais visiter les porteshttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/Cour_des_miracles.JPG de Paris au 15 éme siècle. Le récit est partagé en 11 Livres qui sont eux même fais de chapitres. Les deux premiers livres dont il a été difficile pour moi d'accrocher, nous fais découvrir les personnages principaux et le début de l'intrigue. Gringoire envouté par la belle Esmeralda la suit dans les rues de Paris en esperant trouver un refuge pour la nuit. Mais voilà qu'Esmeralda est attaquée par Quasimodo le bossu, heureusement pour elle Phoebus la sauve, dont elle tombe immédiatemment sous son charme et vice-versa. Par la suite Gringoire, se retrouve à la cours des miracles où en quelques sorte son destin sera choisi. Sera-t-il pendu par les truands ou une âme charitable va le sauver ? 

L'amitié c'est être frère et soeur, deux âmes se touchent sans se confondre, les deux doigts de la main.

L'amour c'est être deux et n'être qu'un. Un homme et une femme qui se fondent en un ange. C'est le ciel. "

Le troisième Livre a été un peu plus difficile à poursuivre. L'auteur nous fais  part d'une description de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et de la ville. On peut compter sur Victor Hugo pour ces longues, longues phrases où il est parfois difficile de trouver un point. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/ND-de-Paris-L1-Quasimodo.pngMais une fois passé ce livre, j'ai eu beaucoup de plaisir à continuer la lecture. On connait peu à peu et un plus les personnages, le lien entre Quasimodo et Frollo ... On peut dire que Quasimodo fait partie de la cathédrale, et que la cathédrale n'est rien sans son sonneur de cloche. Quant à Frollo, lui, est coincé entre le désir et la haine envers Esmeralda. 

Esmeralda m'a semblé incroyablement naïve, parce qu'elle est amoureuse du beau chevalier ? Par contre, je n'ai pas retrouver le Phoebus que j'ai tant aimé autant dans le dessin animé et la comédie musicale. Je l'ai trouvé stupide car il tombe facilement dans le piège de Frollo sans vraiment se poser de question, mais est-ce qu'on peut lui pardonner ? Car lui aussi désire la belle. 

Quelque fois on retrouve des phrases en latin et en grec dont il a été difficile pour moi de traduire malgré mais quelques notions du collège. Mais cela n'empêche pas la compréhension de l'histoire. 

Pour conclure, Notre-Dame de Paris parle avant tous d'histoire d'amour, de passion, de tentation et de fatalité. 

Victor Hugo nous fais part de ses avis sur plusieurs sujets notamment sur l'imprimerie ou même encore les procès qui se déroulaient au temps du 15 éme siècle.

Ceci tura cela. Les livres turont l'architecture.

J'avais évidemment déjà étudié des extraits de Victor Hugo mais jamais une oeuvre complète. Même si j'ai eu beaucoup du mal à le débuter je ne regrette pas du tous d'avoir lu Notre-Dame de Paris. Si l'occasion se présente je ne manquerai pas de lire d'autres oeuvres de cet auteur.

Remerciments :

Merci à elles pour avoir participé à la lecture commune sur Livraddict.

Arcaalea, Anassete, Luna, Ninouche2109, Ewatoppno

Du même auteur :

Le dernier jour d'un condamné

 

La comédie musicale :

Les chansons coup de coeur :

Le temps des cathédrales - Bruno Pelletier

Les sans-papiers - Luck Mervil

Ces diamants là - Patrick Fiori, Julie Zénatti

La fête des fous - Bruno Pelletier

A la cour des Miracles - Luck Mervie

Le mot Phoebus -Helene Segara, Bruno Pelletier

Déchiré - Patrick Fiori

Belle - Patrick Fiori, Garou, Daniel Lavoine

Tu vas me détruire - Daniel Lavoine

Le Val D'amour - Bruno Pelletier, Patrick Fiori

La comédie musicale de Notre-Dame de Paris a relancé la mode des comédies musicales en France. Elle est d'ailleur, je pense l'une des premières comédie muscale que j'ai vu ! J'ai toujours gardé un souvenir des chansons : Le temps des cathédrales et Belle (Un trio a succés !)

commentaires

luthien 16/08/2012 11:31

C'est un livre qu'il faut que je lise pour mon challenge classique, j'avais pas très envie de commencer car j'avais deja abondoner une fois mais si tu me dit qu'apresca se passe mieux je vais peut
etre me lancer.

Hell-eau-dit 16/08/2012 20:12



Oui, il ne faut surtout pas être effrayer par le début. Car après, je pense qu'il en vaut vraiment la peine.



Arcaalea 14/08/2012 11:13

Je vois que tu as eu les mêmes interrogations que moi et les mêmes pensées par rapport à la comédie musicale et au dessin animé, ce fut aussi un réel plaisir que de connaitre enfin la vraie
histoire !
J'adore le style d'Hugo malgré ses longs passages descriptifs, il sait comment parler des sentiments !
Merci d'avoir organisé cette LC grâce à laquelle j'ai vaincu ma peur des livres classiques :)
Bisous ^^

Hell-eau-dit 14/08/2012 11:56



Merci de ton passage 



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog