2012-08-18T11:00:00+02:00

Nous les dieux de Bernard Werber

Publié par Hell-eau-dit

http://www.livraddict.com/covers/0/89/couv46829426.jpg

Couverture : 

Ciel : peinture de François Schlesser

Mur : © Photo Alto.

D'après une idée originale de Bernard Werber.

http://1.bp.blogspot.com/-uGLxWMDXJeo/TzUS_J2F4SI/AAAAAAAAAwc/g_6yv7q0TA4/s1600/pcc.JPG


2004 Le livre de poche 468 pages / 3 tomes

Contemporain, Sociologie

 

Quatrième de couverture :

 

Et vous, que feriez-vous à la place de Dieu ? 

 

Résumé :

 

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douzes dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cité, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience. La nouvelle promotion ? Cent quarente-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureus du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller ... 

 

Après les Thanatonautes et l'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. A la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question : "Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ? "

 

Mon avis :

 

Au premier coup d'oeil, la couverture m'avait beaucoup attiré et la simple phrase de la quatrième de couverture avait fais naître une grande curiosité. Puis, comme j'avais beaucoup enttendu parler de Bernard Werber je ne pouvais que être lancé par cette lecture.

 

On retrouve donc les personnages principaux des Thanatonautes et l'Empire des anges. Mais il faut savoir qu'on est pas forcement obligé de lire les deux tomes précedents, car même si certains passages les mentionnes cela n'empechent pas la compréhension de l'histoire. 

 

Michael Pinson arrive sur l'île d'Aeden, où il apprend qu'il est devenue un éléve dieux. Les maîtres dieux Grecs vont leur apprendre comment créer, gérer la Terre 18. Ils vont être chargé de s'occuper d'un peuple de 144 personnes, ils devront leur apprendre à se nourir, se défendre ou même parfois à se battre.

(Ce passage m'a beaucoup fait penser à Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, car les peuples font la découverte du feu qui leur permet évidemment de se défendre ou de découvrir les cuissons pour les aliments.)

Tous les éléves sont en compétition, seul le meilleur sera choisi. Les plus mauvais éléves sont alors entraînés par les centaures et on ignore alors se qu'ils deviennent. Mais il semblerait que l'un d'entre eux veut tous faire pour gagner il va jusqu'à tuer les meilleurs de chaque jour pour être sûr d'être le vainqueur.

En parrallèle, on trouve des extraits d'encyclopédie sur lesquelles on apprend beaucoup sur la mythologie, le comportement humain ... 

Ensuite, on continue de suivre les aventures des trois mortels auxquelles Michael Pinson était en charge avant qu'il devienne un éléve dieux. 

Puis pour finir, les éléves dieux sont curieux de savoir se qu'il se cache derrière la montagne, ils se sentent observé. Mais l'exploration de l'île n'est pas sans danger.

 

 

Nous les dieux est le premier tome de la trilogie des dieux. Le récit est captivant et original. On peut apprendre beaucoup sur la mythologie Grec. Il est très addictif. 

 

En conclusion, il a été le premier roman de Bernard Werber que j'ai lu. Il est par la suite devenue l'un de mes auteurs favoris. J'ai beaucoup apprécié cette lecture fluide, on veut constamment savoir la suite et il est très difficile de décrocher tant qu'on ne trouve pas de réponse à nos questions. Une trilogie qui s'annonce bien qui fait partie de mes coups de coeur.

 

Du même auteur :

Les Thanatonautes

 L'Empire des anges 


La trilogie des dieux :

Nous les dieux 

Le souffle des dieux 

Le Mystère des dieux


La trilogie des fourmis :

Les fourmis

Le Jour des fourmis

La Révolution des fourmis

 

 Le Papillion des étoiles 

Paradis sur mesure

Le miroir de Cassandre



 

commentaires

yuya46 16/11/2013 23:34

J'ai adoré ce tome !!!! Bernard Werber a une sacré imagination !!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog