2011-07-01T12:00:00+02:00

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Publié par Hell-eau-dit

1105886-gf.jpg

pcc

430 pages2010Flammarion
Amour, sentiment, préjugés

Titre original : Pride and Prejudice

 

Quatrième de couverture :

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine. Le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre les mépris d'Elysabeth ?
Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à les dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ?
Tissé de nombreuses péripéties cocasse et cruelles, Orgueil et préjugés s'achèvera-t-il par le happy end tant attendu ?

Mon avis :

Voici une lecture commune proposé sur Livradicct, comme cela faisait un petit moment qu'il était dans ma liste d'attente je me suis lancée.
Orgueil et préjugés parle de la famille Bennet dont une mère souhaite voir ses filles mariées. Au début de l'histoire on se mélange très vite les prénoms mais au fil du récit on se rend compte qu'Elysabeth est la principale héroïne, suivis de Jane l'ainée des sœurs. On rentre doucement dans l'histoire Jane Austen nous décrit la société anglaise au XVII siècle avec humour et ironie. J'aime beaucoup les personnages tel que la mère Bennet qui on croirait a le don de se mettre dans une situation très embarrassante pour toute sa famille, elle manque totalement de délicatesse. Austen fait beaucoup de description sur les personnages mais notamment sur les caractères de chacun.
Il ne faut pas être effrayer parce qu'il s'agit d'un classique au contraire, les sentiments et le romantisme est très présent mais il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose car on voit une réelle évolution des sentiments entre Elysabeth et Mr Darcy.
Mr Darcy ! Mais quel homme compliqué, en même temps qui ne l'est pas ? ^^ Bouffé par son orgueil les personnes qui ne le connaissent pas ne remarque pas enfaite qu'il est généreux et gentil. Il faut faire attention aux préjugés. Je suis littéralement tombé amoureuse XD
En conclusion, je dirais que c'est un véritable coup de cœur, si j'ai l'occasion de lire d'autre roman de cette auteure je n'hésiterai pas une seconde. Il existe plusieurs adaptation au cinéma que je ne manquerai pas de vous faire part de mes avis.
 
Du même auteur :
 
http://www.alalettre.com/pics/orgueilaffiche.jpg
Par ici la bande annonce => 

♦ Titre original : Pride and Prejudice
♦ Genre : Romance, Comédie
♦ Date de sortie au cinéma : 18 janvier 2008
♦ Durée : 2h07 

Acteur(ice)s : Keira Knightley (Pirates des caraibesDominoSoieReviens-moi), Matthew MacFayden (Robin des bois, Enigma), Brenda Bletyn (Reviens-moi, London River) ...
Réalisée par Joe Wright (Reviens-moiCoco Mademoiselle ...)
 

Synopsis :
 
Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.
 
Mon avis :
 
Voici l'une des adpatations de Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je ne peux pas dire si c'est la meilleure car je n'ai vu que celle-ci pour l'instant. Keira Knigltley nous montre une fois de plus ses talents d'actrice, elle a su nous submerger de ses émotions et de son orgueil !
On voit une évolution claire dans les sentiments d'Elysabeth et M. Darcy. En parlant de M. Darcy je suis amoureuse <3 de l'acteur, surtout de ses yeux bleus ^^ (mon amour pour les yeux bleus me tura ^^). Je ne connais pas trop cet acteur Matthew MacFayden, mais je serais curieuse de la voir dans un autre film. Mise à part son physique, j'adore également son jeu d'acteur.
Attention la suite de mon avis risque de Spoil si vous n'avez pas lu le livre :
Il y a particulièrement trois scènes que j'adore dans le film. La première c'est quand ils dansent tous les deux au bals, c'est comme s'ils étaient seuls au monde.
La deuxième, se déroule sous la pluie (d'ailleurs je suis étonné par l'averse qui est très abondante, c'est peut être du à l'Angleterre  ou un tuyau d'arosage ? ), quand M. Darcy lui dévoile ses sentiments et fais sa première demande en mariage.
Et la dernière, et évidemment quand il refait sa demande en mariage, avec le lever du soleil en arrière plan.
Évidemment d'autre scène sont aussi bien et drôle surtout quand Mme Bennet rentre en scène, son manque de délicatesse est marrant ^^.
En conclusion, je dirais que j'ai très apprécié cette adaptation au cinéma, mais je ne manquerais pas de voir les autres version.

commentaires

Eco 29/09/2014 19:35

Je n'ai pas encore lu ce roman de Jane Austen (honte à moi), mais j'ai également vu l'adaptation au cinéma avec Keira Knightley, une actrice que j'affectionne tout particulièrement. Je vois que tu as apprécié les mêmes scènes romantiques que moi, notamment celle de la déclaration d'amour sous la pluie. Je sais, ça fait très fleur bleue, mais qu'est-ce qu'on y peut? :) As-tu vu Raisons et sentiments dans le même genre?

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog