2012-11-03T12:00:00+01:00

Raison et sentiments de Jane Austen

Publié par Hell-eau-dit

http://images-booknode.com/book_cover/62/full/raison-et-sentiments-62443.jpg

Couverture : Collection privée

© Whitford & Huges.

1995Archi poche443 pages

Classique, Romance ...

 

Titre original : Sense and sensibility

 

Quatrième de couverture :

 

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.

L'aînée, Elinor, a dû rennoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui réprensente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Williouhby dissparaît ...

 

Mon avis :

 

Au début, je devais lire ce roman pour le book club sur Livraddict, je n'ai pas pu le finir à temps, donc malheureusement je n'ai pas pu y participer mais je suis quand même allée faire un tour sur les échanges qui avaient été faits. 

 

Mise à part ça, je ne suis pas très fan de la couverture d'archi poche, mais il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre, n'est ce pas ?

 

Raison et sentiments nous raconte l'histoire de deux soeurs souvent partagés entre la raison et les sentiments. Elinor et Marianne ont été contrainte de quitter la maison dans laquelle elles ont grandis pour démenager dans une région où elles vont habiter dans une chaumière. Elles vont devoir faire connaissance avec la bourgeoisie locale.

Elinor l'ainée laisse derrière elle un amour, alors que Marianne, elle, va le découvrir ... 

 

Elinor est sans aucun doute la raison, malgré son amour pour Edward, on voit qu'elle est plus posée et plus raisonnable que sa soeur cadette. Marianne représente les sentiments, en effet ce sont les sentiments qui lui dictent en partie sa franchise et son attitude spontannée. Elle tombe bien vite amoureuse de Willouhby qui est bien trop séduisant !

 

Si on met de côté le romantisme du roman, on peut dire qu'il traite sur d'autres sujets très carcactéristiques de l'époque de Jane Austen. Notamment, la condition féminine qui n'était pas très rejouissante, ou même encore les mariages (qui ne sont pas tous forcement d'amour) ...

 

Pour conclure, Raison et sentiments est le deuxième livre de Jane Austen que j'ai lu. Je dois dire que Orgueil et préjugés reste dans ma liste coup de coeur.

Je n'ai pas retrouvé dans ce livre la même lecture fluide que j'avais tant aimé.

 

Au final, ne peut on pas dire que les rôles de  la raison et des sentiments changent ?

 

Il existe une adaptation au cinéma de ce livre.  

 

 

Du même auteur :

Orgueil et préjugés

commentaires

Alice 07/11/2012 23:57

Si tu as aimé le roman, je te conseille vivement l'adaptation de 2008 de la BBC qui est excellente!! :)

SaNd 05/11/2012 20:29

Très très dur à lire ! J'ai traîné des pieds mais je suis arrivée à bout !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog