2010-12-19T12:38:00+01:00

Soie d'Alessandro Barico

Publié par Hell-eau-dit

http://images-booknode.com/book_cover/3/full/soie-2969.jpg

Nombre de pages : 142 pages

Edition : Folio

Titre original : Seta

 

Quatrième de couverture :

 

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

 

Mon avis :

 

Un roman très court, seulement 142 pages on pourrait le qualifier comme une nouvelle.
Les chapitres ne sont pas très long, certain seront construit avec seulement quelques lignes.
Donc une lecture facile et très fluide. Pour ma part je l'ai lue d'une traite.
L'auteur ne s'attarde pas sur les détails il vient directement aux faits , il utilise des phrases courtes.
Il va même à plusieurs reprises répéter certain passage, celui du voyage auquel Hervé Joncour entreprend. Mais l'essentiel n'est pas le trajet lui même, mais la destination.
On commence notre récit dans une bourgade de France, Lavilledieu. Hervé Joncour travaille dans le commerce des œufs de vers à Soie.

Chaque personnages a son importance dans l'intrigue.
En se qui concerne la couverture, j'adore. J'aime beaucoup la calligraphie Japonaise. Je ne suis pas sûre qu'il y est écris Soie, mais si non se serait quoi d'autre ?
Pour conclure : un agréable moment, malheureusement qui reste cours, quelque pages en plus ne serait pas de refus ^^. Je le vous conseille à tous de le lire. Il existe une adaptation au cinéma que je vais regarder sans plus attendre.

 

Silk

 

Au tout début des années 1860, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Même les oeufs de provenance aussi lointaine que l'Inde et l'Afrique sont infectés, et le commerce entier de la soie en Europe semble condamné.
Hervé Joncour, un jeune officier marié à une femme dévouée, Hélène, est chargé par les éleveurs de Lavilledieu d'une périlleuse mission : il doit se rendre en secret au Japon, l'île fermée aux étrangers, qui produit la plus belle soie du monde pour y acheter des oeufs sains...

 

Réalisé par François Girard 
Long-métrage canadien , italien , japonais; Genre : Drame , Historique , Romance.
Année de production : 2006, Sortie au cinéma le : 5 août 2009
Avec Keira Knightley, Michael Pitt, Alfred Molina ...

 

Mon avis:
Il s'agit de l'adaptation du livre Soie d'Alessandro Barrico. Le film reste assez fidèle au film, évidement des parties ont été coupé. De magnifique paysages pour le plaisir des yeux. L'histoire d'amour et la passion est également présente mais je trouve qu'elle n'a pas été assez approfondis, on ne le ressent pas comme dans le livre. La musique est ennuyante, elle met une atmosphère qui peut devenir lourde. En se qui concerne les acteurs: Keira Knightley qui joue le rôle d'Héléne Joncour (Pirates des Caraïbes, Domino, Orgueil et préjugés ...) est une actrice que j'aime beaucoup, mais son jeu dans ce film est "pauvre". On retrouve Koji Yakusho (Le rôle de Nobuo dans Geisha) que j'aime bien également. 

En conclusion je dirais qu'on retrouve l'histoire du roman dans son ensemble, mais une atmosphère très déplaisante, ennuyante et qui avance doucement. Je n'ai pas accroché à cette adaptation, dommage car le livre a été pourtant un coup de cœur.

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog