2013-09-04T11:00:11+02:00

Battle Royal de Koushun Takami

Publié par Hell-eau-dit

1999 ♦ Le livre de poche ♦ 831 pages ♦

Drame, Horreur ♦

 

Quatrième de couverture :

Dans un pays imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3éme est choisie au hasard, emmenée sur île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant ... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royal a defrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.

 

Mon avis :

J'ai décidé de lire ce roman qui entre dans la catégorie Baby Challenge Drame 2013. Je voulais également le relire car il me rappellait des similitudes avec Hunger Games, mais au final les deux oeuvres ont des points communs mais ne sont pas si semblables.

Pour commencer, un bon petit pavé de 800 pages environ et une longue liste de noms de personnages dont il faut se souvenir si on ne veut pas perdre le fil de l'histoire. Même s'il a été difficile de suivre l'intrigue avec les noms japonais, on arrive quand même à se situer facilement.

Si l'intrigue m'a beaucoup interessée, j'ai eu beaucoup de mal à suivre un rythme régulier dans la lecture du roman, même si elle s'est amélioré vers la fin. 

Battle Royal est à l'origine est un type de combat utilisé dans les match de catch, l'auteur c'est ici servi du principe pour en faire ce roman. "Les catcheurs ne sont pas obligés de faire équipe avec leur partenaire habituel [...[, en fin de compte, il se fait avoir parce que son cohéquipier le trahit." Donc le principe est le même vous remplacez les catcheurs par des élèves d'une classe de troisième et le ring par une île déserte.

La violence est très présente, l'auteur nous montre qu'il est difficile d'accorder sa confiance dans de telle circonstances. Malgré un rythme de lecture irrégulier, l'intrigue est très prenante surtout, quand à chaque fin de chapitre, on voit le compte des élèves survivants diminué.

Pour conclure, je ne peux pas m'empêcher de faire une comparaison avec Hunger Games de Suzanne Collins. Si à l'origine j'ai lu Battle Royal, c'est parce qu'en premier lieu j'avais vu l'adaptation en cinéma qui m'avait beaucoup marquée. Puis, Hunger Games est sorti et les deux oeuvres m'ont fait pensé qu'elles étaient semblables. D'un côté BR avec une intrigue violente où la psychologie des personnages est présente, notamment sur la confiance des autres. De l'autre, nous avons Hunger Games où la romance est plus approfondie entre les personnages principaux. Mais au final, c'est seulement dans HG que le rôle de la télévision à toute son importance, même si autant dans BR et HG des paris sont organisés sur le survivant. 

Ceci est mon resentie pour les deux oeuvres. 

 

Il existe une adaptation en manga, que je n'ai pas eu l'occasion de lire mais à faire. 

Si vous avez aimé Battle Royal, je vous recommande de lire Running man et Marche ou crève de Stephen King.

 

commentaires

yuya46 16/11/2013 22:56

J'ai commencé par les mangas, puis le film et enfin le roman.
Je me suis un peu embrouillée dans le livre car il y a beaucoup de personnages et les noms asiatiques se ressemblaient plus ou moins alors je me suis un peu perdue ^^ Mais j'ai bien aimé car on découvre autre chose.
Dans le manga et le film, tu vois les scènes, tu vois le gore, le sang, les meurtres alors que dans le roman tu fais travailler ton imagination et ça c'est bien :)

Misterkev 11/09/2013 14:57

Salut! Personnellement j'ai lu le manga que j'ai trouvé pas mal. Je n'ai pas lu le roman mais ton article ma donné envie! Je pense quand même que la version manga est la plus violente de toutes, je te laisse découvrir et je pense que tu seras d'accord avec moi! :D

Hell-eau-dit 11/09/2013 15:06

Je prend note. Dès que l'occasion se présentera je compte bien les lire.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog