2014-09-24T07:02:45+02:00

Contes d'Andersen

Publié par Hell-eau-dit

Bonjour ! J'ai décidé aujourd'hui de reprendre une chronique. Elle concerne les Contes de Hans Christian Andersen. Je vais revenir sur trois principaux qui sont La Reine des Neiges, Le roussignol de l'empreur et la Petite sirène.

Couverture : Edmund Dulac, La princesse sur le pois

♦ 1994 ♦ Le livre de poche ♦ 441 pages ♦

Contes ♦

Quatrième de couverture :

On y trouve les contes les plus célèbres qui enchantent les enfants du monde entier par leur ironie légère et par leur sens du merveilleux. Mais on y trouvera également des récits plus intimes où, sous le voile de la ficton, Andersen révèle sa conception de l'existence, développe ses réflexions personnelles sur la "question sociale" ou dit son admiration pour le Progrès. Quelle que soit la gravité du sujet, on y trouve retrouve la même vivacité et le même humour. La présente traduction s'efforce de resituer la simplicité enjouée comme le naturel d'un style aussi proche que possible de la langue parlée.

Mon avis :

Comme à chaque fois je n'ai pas lu tout les contes de ce recueil, je me suis particulièrement intéressé à celle de La petite sirène. Je crois qu'il est interessant de connaître la différence qui existe entre le dessin animé et la véritable histoire. 

La petite sirène, créature de la mer tombe amoureuse d'un homme, elle va retrouver la sorcière des mers pour qu'elle puisse avoir des jambes et retrouver l'homme qu'elle aime. Mais si la petite sirène souhaite avoir des jambes à la place de sa queue poisson elle doit sacrifier quelque chose en retour. Je vous laisse imaginer cette chose qu'elle va sacrifier.

Pour La reine des Neiges, autant mettre les points sur les i et les barres aux t. L'histoire originale n'a rien à voir avec l'adaptation en dessin animé. Comme j'avais le dessin animé en tête, il a été pour moi difficile de suivre l'histoire. Mais comme ce n'était pas sans espoir, je peux dire qu'après une relecture, j'ai pu apprécier cette oeuvre. Elle est légère et originale. Inutile d'en dire plus, je ne peux que vous recommander de la lire pour vous faire vous-même votre avis dessus. De plus, très courtes donc rapides à lire.

Pour Le Rossignol de l'empereur, ce n'est pas la première fois que je lis ce conte. J'ai une version illustrée et je me souviens encore de l'avoir lue souvent quand j'étais gamine. Déjà petite, j'étais attirée par les pays de l'Asie. La version illustrée en question provient de Le Grand Livre des Fables des éditions Piccolia de 1995.

On retrouve également dans ce recueil de contes : Les cygnes sauvages, le vilain petit canard ...

commentaires

j 27/09/2016 17:41

Très bons contes ; il y a également La petite fille aux allumettes...

yuya46 12/10/2014 17:26

Des classiques qu'il est bon de connaitre dans leurs véritables histoires :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog