2013-06-07T22:29:11+02:00

Contes de Charles Perrault

Publié par Hell-eau-dit

Qui n'a pas entendu parlé d'un Chat malin, rusé et botté ? D'une la princesse endormie d'un sommeil profond attendant l'arrivé de son prince charman ? Ou même encore du chaperon rouge vicitme du grand méchant loup ? Des histoires qui ont bercé notre enfance. Je vous propose donc, une petite chronique qui concerne les contes de Charles Perrault.

Couverture illustré par Morgan

1981 ♦ Le livre de poche  222 pages

Classique, Jeunesse, Contes 

 

Quatrième de couverture :

Oui, Perrault civilise les monstres, transpose le folklore oriental à la cour de Louis XIV, et métamorphose la cruauté en grâce. Mais les mythes qu'il a apprivoisés nous touchent encore : nous oublions toujours d’inviter la fée Carabosse, nous devons quitter le bal avant minuit. Que ferait un psychanalyste d'un loup déguisé en grand-mère, des femmes mortes de Barbe bleue, de l'Ogresse mère du Roi ? Qu'en ferez-vous vous-même ?

 

Mon avis :

Un petit moment que je voulais connaître les histoires originales et non celles dont je me souviens par les adaptations en dessin animés. Tout d'abord, parlons de la préface qui fait référence à La psychanalyse des contes de fées de Bettelheim, j'ai déja entendu parler de ce livre et j'ai même étudié quelques extraits à mes cours de psychologie. Elle offre un autre point de vue sur les contes (mais ce livre fera l'objet d'une autre chronique).

Ce livre comprend les contes : Le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, peau d'âne, cendrillon, le petit poucet, les fées, les souhaits ridicules, la barbe bleu, le chat botté, Riquet à la houppe.

J'ai eu ma petite préférence avec la Belle au bois dormant et Peau d'âne. Par contre, j'ai moins apprécié les souhaits ridicules, mais ça parce qu'elle était écrite en vers et je ne suis pas une très grande fanLes contes sont très courts et peuvent se lire en quelques heures seulement. Chaques contes est accompagné de sa morale.

 

Pour conclure, un classique à lire pour sa culture générale. Ce livre m'a permis de faire la découverte de quelques contes supplémentaires ou même de m'y souvenir. Je dois impérativement lire La psychanalyse des contes de fées de Bettelheim, car je serai encore plus curieuse de voir une annalyse un peu plus approfondie. Si vous connaissez déjà ces contes (ou pas), je ne peux que vous conseillez d'en faire la lecture à vos enfants, neuveux ou cousins pour les découvrir ou les redécouvrir avec eux. 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog