2013-07-25T14:43:44+02:00

Eros et Psyché d'Apulée

Publié par Hell-eau-dit

Quatrième de couverture : 

Un récit conté par une vieille femme pour consoler une fille prisonnière, arrachée à son mariage et boulversée par des rêves troublants.

"C'est ainsi que Psyché passa selon les rites sous la puissance d'Eros. Et quand fut arrivé le terme, il leur naquit une fille, que nous appelons Volupté." Volupté : ce fruit exquis de notre détresse et de notre désir infini d'être heureux ...

 

Mon avis :

Conte de la mythologie qui a insipré la Belle et la Bête. J'ai retrouvé dans ce conte un peu de Cendrillon et de la Barbe Bleu. C'est-à-dire, une jeune marié (Psyché) dont la curiosité peut lui être fatal. Une belle mère (Vénus) qui est jalouse de la femme de son fils et donc qui fait tous pour la nuire. 

Psyché est une belle jeune femme dont la déesse Vénus elle-même a peur de la beauté de cette dernière, on retrouve donc également un peu de Blanche-Neige. 

 

Un conte dont on retrouve la similitude avec d'autre contes d'Anderson ou même encore des frères Grimms. Je suis contente d'avoir lu ce conte car je m'interesse beaucoup à la mythologie, je ne regrette pas du tous. Je vous conseille de le lire ne serait que pour avoir plus de culture générale.

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog