2013-05-29T11:00:11+02:00

Hunger Games, tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Publié par Hell-eau-dit

Couverture :

Jacket art 2011 by Tim O'Brien

2010 ♦ Pocket Jeunesse ♦ 418 pages ♦

Science-fiction, jeunesse ♦

 

Titre original : The Hunger Games, Mockingjay

 

Quatrième de couverture :

 

Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maitenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance; Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le rpésident Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix.

 

Mon avis :

 

Troisième et dernier tome de la saga. Je conseille de passer directement à la partie "pour conclure", si vous n'avez pas lu tome 2.

A la fin du deuxième tome, nous avons quitté, Katniss et Peeta dans l'arène du Hunger Games. Maintenant Katniss est entre les mains des rebelles ; il se trouve que Haymitch, son mentor, était au courant de tout. Le district 13 existe toujours !

Katniss doit prendre une décision : suivre la cause des rebelles en échange de quelques compromis, en devenant le gai moqueur. La guerre est sur le point d'éclater.

Récit coupé en trois grandes parties : Les cendres, l'assaut et la meurtrière. Ces titres nous laissent déjà une petite idée de ce qu'il nous attend.

Une lecture facile et donc toujours aussi fluide. 

Au début, après avoir vu le film, j'étais attirée par cette saga pour connaître les réels sentiments de Katniss. Au final, ce troisième tome m'a donné l'impression que les sentiments de Katniss envers Gale et Peeta passent plutôt en second plan, même s'ils sont très présents. Katniss est toujours autant tête de mule et veut agir de sa propre initiative, elle est beaucoup moins naïve que dans les deux premiers tomes.

Pour conclure, un peu déçue par cette fin que nous donne l'auteure même si elle reste impressionnante. Ceci n'est que mon point de vue ! Je retrouve les mêmes idées qu'au premier tome, c'est-à-dire, du déjà vu avec Marche ou crève de Stephen King. Le pouvoir de la télévision joue un rôle essentiel. Notamment lors de la guerre des ondes. 

J'ai passé un agréable moment mais cela ne va pas plus loin, cette saga ne fait pas partie de ma liste des livres à lire absolument.

 

Du même auteur :

Hunger Games, Tome 1

Hunger Games, Tome 2

commentaires

Pampelune 02/06/2013 08:40

Dommage qu'il ne t'ai pas autant plu que le premier. Ma soeur avait été beaucoup touchée par la mort de certains personnages. Je ne sais toujours pas quand je le lirai ^^

Hell-eau-dit 02/06/2013 17:22

Je pense que je serai plus adapté par l'adaptation au cinéma. J'ai hâte que le deuxième film sorte.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog