2013-09-24T09:44:53+02:00

Journal d'un vampire, tome 1 : Le réveil de L.J Smith

Publié par Hell-eau-dit

Ayant découvert la série TV très récemment, j'ai voulu faire moi-même la comparaison entre la série TV et la version originale. Avant de commencer cette chronique, il faut savoir que Journal d'un vampire date de 1991 !

Couverture : Frederic Deviller

♦ 1991 ♦ Le livre de poche Jeunesse ♦ 448 pages ♦

♦ Bit-lit, Fantastique, vampire ♦

 

Titre original : The vampire Diairies : The awakening and The Struggle

 

Quatrième de couverture :

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante ... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence.

 

Mon avis :

J'ai profité de la version poche pour acheter le premier tome de la saga Journal d'un vampire (qui compte actuellement 9 tomes en France).

Je suis obligée de faire ma chronique en me basant sur la série TV, car on y trouve beaucoup de différences. Le fond de l'histoire reste plus au moins le même, une histoire d'amour triangulaire entre Elena et les frères Salvatore, Stefan et Daemon.

Les personnages principaux sont beaucoup mieux dans la série TV surtout ce qui concerne Elena, ici, dans le roman, elle est reine du lycée, prétentieuse et collecte les trophés (en se qui concerne les garçons). Stefan et Damon Salvatore sont des frères qui sont tombés sous le charme d'Elena qui leur rappelle Katrine (physiquement du moins), une vampire qui les a autrefois transformé. Elena, elle, est tombé sous le charme de Stefan, et elle le sait, elle le veut. Quand elle va faire la rencontre de Damon, elle  va également tomber sous son charme, mais différemment, comparable à une attirance physique.

Le style d'écriture de l'auteur est simple, vu le titre du roman je m'attendais à ce qu'il soit écrire sous forme de journal intime. Mais non, nous n'avons droit qu'à seulement à quelques extraits du journal d'Elena ou de Stefan. Par contre, j'ai bien aimé quand on retournait en arrière, pour connaître le passé de Stefan et Damon surtout quand il s'agissait de Katrine. Mais là aussi le récit est court. 

Pour conclure, un bit-lit qui a inspiré l'histoire de Twilight de Stephanie Meyer et non l'inverse. L'intrigue de l'histoire est bien, mais le personnage d'Elena n'est pas celui auquel je m'attendais, car je suis influencé par la série. Malgré cela, je pense que je vais continuer à lire cette saga car je suis curieuse et j'ai hâte de voir l'évolution de ce triangle amoureux. 

 

Quelques mots sur la série TV :

Beaucoup de différences entre la série TV et la saga. On peut même dire que la série TV est très largement inspiré. Un acteur sublime pour le personnage de Daemon, Ian Somerhalder. Un scénario beaucoup plus évolué. Sans oublier la bande annonce qui est tout aussi géniale.

Si vous avez un choix à faire entre la série et la saga, n'hésitez pas, regardez la série TV !

 

Journal d'un vampire, tome 2

 

 

Couverture :

♦ année ♦ éditeur ♦ pages ♦

♦ Genre ♦

 

Titre original : 

 

Quatrième de couverture :

 

lhkhkk

 

Mon avis :

 

nn

 

Du même auteur :

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 25/10/2013 19:20

J'ai lu ce premier tome il y a très longtemps et j'ai pas accroché !!!

Mallou14 18/10/2013 23:28

J'ai lu les deux premiers livres et je me suis arrêté là ! Je préfère nettement mieux la série tv ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog