2013-06-28T17:32:30+02:00

Le 47e samouraï de Stephen Hunter

Publié par Hell-eau-dit

Couverture :

D'après une photos © Michael Maslan

2007 ♦ Folio policier ♦ 511 pages ♦

Thriller, Japon, Samouraï, Yakuza ♦

 

Titre original : The 47th Samuraï

 

Quatrième de couverture :

 

Vétéran du Vietnam et tireur d'élite, Bob Lee Swagger coule des jours plaisibles aurpès de sa famille lorsqu'un Japonais, Philip Yano, se présente à sa porte avec une étrange requête : son père a été tué en 1945 lors de la bataille d'Iwo Jima par celui de Swagger. Il est aujourd'hui à la recherche de son sabre afin d'honorer sa mémoire. Bob Lee Swagger, touché, accepte de l'aider. Quelques jours plus tard, lorsqu'il s'envole pour le Japon afin de le restituer, il ignore que ce sabre mythique est l'objet de toutes les convoitises, et qu'il est sur le point de devenir le 47e samouraï ...

 

Mon avis :

 

Avant de commencer, je dis merci à Livraddict et aux éditions folio qui m'ont permis de découvrir ce roman par le biais d'un partenariat.

Le premier point qui m'a attirée est la couverture que je trouve jolie avec l'impressionnant tatouage que l'on peut voir, un tatouage typique des yakuzas.

Le 47e samouraï raconte l'histoire d'un sabre, mais pas de n'importe quel sabre. Un sabre qui a un passé, une histoire, on peut même dire des secrets, qui peut fasciner les plus grands collectionneurs. Ce sabre, c'est Bob Lee Swagger qui le détient et il veut le restituer à Philip Yano auquel il lui revient de droit. Mais c'est à partir de cet instant que l'intrigue commence réellement : des hommes sont prêts à tuer pour obtenir ce sabre d'exception.

"Le sabre est l'âme du samouraï"

Une lecture fluide avec un point de vue à la troisième personne du singulier, des descriptions qui ne sont pas longue : Hunter donne les détails essentiels seulement. Un style d'écriture que j'ai beaucoup apprécié.

On en apprend sur les samouraïs et leur histoire, du moins les plus connus comme Musashi et le Shinsengumi. Mais même n'ayant pas un minimum de connaissances sur le sujet, on arrive très bien à suivre et à comprendre. Par contre quelques difficultés avec les noms japonais sur les termes techniques. De nombreux films sur les yakuzas et les samouraïs sont cités et je suis bien tentée par quelques-uns d'entre eux.

Pour conclure, le thriller est un genre de livre que je ne lis pas habituellement. J'ai trouvé énorme que le personnage principal puisse rivaliser avec des maîtres du sabre en ayant seulement appris l'art en peu de temps, donc une légère incohérence. Malgré ce petit point négatif, Le 47e samouraï est une belle découverte. Encore merci à Livraddict et aux éditions (folio) Gallimard

Je devrais lire des trhillers plus souvent.

Pour terminer, je vous fais partager une estampe sur bois de Utagawa Kuniyoshi qui est citée dans le roman.

 

commentaires

for more details 21/02/2014 12:52

This book the 47th samurai by Stephen hunter is an wonderfully written book and I must say that every book lovers should read this book if they get a chance to do so. I was really happy to see the back cover of the book.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog