2013-08-25T20:30:23+02:00

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir J. Heska

Publié par Hell-eau-dit

Ou la naissance du mouvement qui changea le monde.

Une première pour moi de lire un roman sous format numérique, du coup je me demande si je ne vais m'acheter une tablette, c'est une affaire à suivre ...

♦ 2012 ♦ Seconde Chance♦ 186 pages ♦

♦ Contemporain ♦

Quatrième de couverture :

 

« Je m’appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu’un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie.
Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine censé m’aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m’a emmené un peu plus loin que prévu…
Ah oui, le "un peu plus loin", c’est devenir le chef de file involontaire d’un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde. »

*Booknode

Mon avis :

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir est, pour moi, le premier roman de l'auteur.

Un style d'écriture où la lecture est fluide, j'ai particulièrement aimé les petites touches d'humour avec les citations à chaque début de chapitre, elles m'ont fait sourire à plusieurs reprises car j'ai vraiment eu l'impression de m'y retrouver dans la plupart d'entre elles.

"La vie, c’est comme Mario Bros 1. On passe son temps à trimer pour ramasser des pièces, on est obligés d’avancer pour affronter de nouveaux dangers, on subit sans cesse les mêmes épreuves répétitives, le temps est limité et on finira quand même par mourir. Mais surtout, on a beau poursuivre l’aventure, la princesse est toujours dans un autre château"

Jerôme, narrateur, ingénieur informatique est le personnage principal. Timide, il est victime de moqueries à son travail, il manque beaucoup de confiance en lui. On se sert de lui. Bref, pas beaucoup de qualités et même sa gentillesse est un poids pour lui. C'est lors d'une discussion anodine avec son collègue de travail et ami (le seul), Etienne, qu'une idée pour lutter contre les méchants va se mettre en place. 

Je me suis prise de beaucoup d'affection pour Jérôme, j'aurais eu la véritable personne en face de moi : je l'aurais sécoué pour le faire bouger et lui faire ouvrir les yeux sur ces soi-disant amis. 

"Il est temps pour nous de chercher enfin à se comprendre."

Pendant cette lecture, en étant un peu moi-même réservée pour ne pas dire timide je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Jérôme dans certaines situations embarassentes. L'idée de penser de l'auteur est loin d'être futile.

Pour conclure, une belle découverte qui donne à réfléchir. On ne peut pas lutter contre le système sera ma prochaine lecture de cet auteur !

Je remercie Isabelle des éditions Seconde Chance qui m'a contactée pour faire la découverte de ce roman. 

Du même auteur :

On ne peut pas lutter contre le système

Un monde idéal où c'est la fin

 

 

 

commentaires

Luna 05/09/2013 10:37

Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur avec ce livre !

Hell-eau-dit 05/09/2013 11:09

Oui, c'est la même chose pour moi =D. C'est presque dommage qu'il soit si cours !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog